Les héros de la nutrition : qui mène le combat contre l’obésité des enfants?

La diététicienne Sue Mah fait l’éloge de « héros » qui font la promotion des programmes de nutrition pour combattre l’obésité infantile.

Les héros de la nutrition : qui mène le combat contre l'obésité des enfants?

Abbey, ma fille de 10 ans, adore cuisiner. L’an dernier, à Noël, elle a demandé de recevoir en cadeau un chiot ou un mélangeur sur socle KitchenAid. Cet appareil est tout un investissement, mais comme je n’étais pas prête pour un chien, ça a été le mélangeur! Il trône maintenant en permanence sur le comptoir de notre cuisine et il symbolise la confiance et l’efficacité d’Abbey dans ces lieux.

Cette année, Abbey a une machine à pâtes en haut de sa liste de cadeaux. Je trouve cela formidable!

En tant que diététicienne, je suis « pour » encourager les enfants à relever leurs manches et à expérimenter dans la cuisine. Et je ne suis pas seule. L’académie de nutrition et de diététique aux États-Unis insiste sur l’importance pour les enfants de cuisiner et de préparer des aliments pour aider à prévenir l’obésité infantile. Quand les enfants savent cuisiner, ils sont plus enclins à manger des fruits et des légumes, des grains entiers et des fibres et ils vont moins vers la malbouffe.

Ce qui m’inspire véritablement, c’est toutes ces initiatives et les campagnes à travers le monde pour améliorer les habiletés culinaires des enfants.

Michelle Obama

Prenons l’exemple de la première dame des États-Unis, Michelle Obama. L’été dernier, dans le cadre de sa campagne Let’s Move! (Bougeons!) pour résoudre les problèmes d’obésité infantile, elle a organisé le second dîner d’État annuel pour les enfants à la Maison-Blanche. Au menu, les créations santé gagnantes de plus de 1 300 recettes qui avaient été soumises par des enfants de 8 à 12 ans.

Paul Finkelstein

Ici au Canada, mes compliments vont à Paul Finkelstein, que vous connaissez peut-être déjà, car il contribue régulièrement à Plaisirs Santé. Il est en lien avec des centaines d’élèves et d’étudiants à travers son club culinaire et son café Screaming Avocado, géré par les élèves de l’école secondaire Stratford Northwestern, à Stratford (Ontario). Le café, qui en est à sa dixième année d’opération, sert plus de 300 lunchs santé tous les jours ‘ préparés par les élèves.

Susur Lee

Également sur le front scolaire, le chef et restaurateur Susur Lee est un grand défenseur du programme pilote My Food My Way (Ma nourriture à ma façon) de l’institut collégial Thistletown à Toronto. Le programme vise à éduquer les étudiants à avoir une relation saine avec les aliments et à leur donner la responsabilité de créer de nouvelles idées de menus pour la cafétéria de l’école. Lee a récemment tenu un atelier éducatif pour les ambassadeurs de la section des études culinaires de l’école dans son restaurant du centre-ville à Toronto.

Jamie Oliver

Je pourrais nommer beaucoup d’autres modèles canadiens ou internationaux, mais je ne peux pas passer à côté de Jamie Oliver. Il est connu pour sa révolution de la nutrition dans les écoles en Angleterre, mais aussi pour son dévouement à la cause que l’on pourrait appeler : amener les gens à faire la cuisine. Ce chef plein de passion vient de s’associer aux magasins Sobeys au Canada. Pour la campagne canadienne de Sobeys « Meilleure bouffe pour tous », Oliver a l’intention de se faire le champion des connaissances sur les aliments, une nutrition équilibrée, les ingrédients de qualité et les techniques de cuisine.

Devenir un héros de la nutrition

Nul besoin d’être une célébrité ou un chef pour devenir un héros de la nutrition aux yeux des enfants. Vous pouvez amener vos enfants à s’intéresser à la cuisine santé et à de bonnes habitudes alimentaires. Commencez par leur donner un livre ou un magazine de recettes à feuilleter et demandez-leur de choisir des recettes qu’ils veulent essayer et allez magasiner ensemble les ingrédients. Offrez à votre garçon ou à votre fille un gadget de cuisine ou un livre de recettes pour Noël; allez suivre ensemble un cours de cuisine; ou créez votre livre des recettes préférées de la famille. Le plus beau cadeau à leur faire, c’est de les inviter dans la cuisine à mettre la main à la pâte dans les rires et le tumulte des casseroles pour un repas fameux, cuisiné tous ensemble!

Vidéos les plus populaires