Les fraises : un fruit savoureux… et santé!

Les fraises sont non seulement délicieuses : elles débordent de vertus santé! Découvrez tous les bénéfices que vous pourrez tirer de ce fruit estival.

Les fraises : un fruit savoureux... et santé!

Les fraises peuvent vous faire du bien pour de multiples raisons. Elles sont remplies de fibres et une seule tasse (250 ml) contient la totalité de la dose quotidienne de vitamine C, une vitamine qui renforce le système immunitaire et le tissu conjonctif. Les baies peuvent aussi maîtriser la glycémie ; elles contiennent un pigment végétal naturel bleu ou rouge appelé anthocyane qui pourrait faire diminuer la glycémie.

Ces étonnantes anthocyanes contribuent également à protéger le cœur : d’après une étude menée auprès de 93 000 femmes de 25 à 42 ans, la consommation de trois portions ou plus par semaine de fraises ou de bleuets permettrait de réduire du tiers le risque de crise cardiaque. Cette étude, publiée l’an dernier dans Circulation, le journal de l’American Heart Association’s prétend que les anthocyanes contenues dans ces deux types de baies pourrait aider à dilater les artères et à réduire l’accumulation de plaque. Par ailleurs, une équipe de chercheurs italiens et espagnols a demandé à 23 sujets en santé d’ajouter 500 g de fraises à leur régime quotidien pendant un mois. Les résultats, publiés dans l’édition de mai du Journal of nutritional biochemistry, ont démontré une réduction significative du niveau de triglycérides et du mauvais cholestérol. Surprenant !

Mais ce n’est pas tout. D’après une étude d’Older Women publiée dans Annals of Neurology, la consommation de baies telles les fraises, au moins deux fois par semaine, a retardé de près de deux ans et demi la perte de mémoire et le déclin cognitif. D’après une étude publiée en avril par le journal Aging Cell, la fisetine, un flavonol contenu dans les fraises, pourrait protéger les souris contre la perte de mémoire provoquée par la maladie d’Alzheimer.

Alors, achetez-les maintenant en grande quantité. N’arrêtez pas de faire de la confiture et congelez-les en saison pour en profiter à l’année. Voici comment : lavez-les à l’eau froide et laissez-les sécher sur un essuie-tout ou dans une passoire. Étalez les fruits secs sur un papier ciré, un papier parchemin ou une plaque à biscuits sans qu’ils ne se touchent et placez-les au congélateur. Lorsqu’ils sont entièrement congelés, rangez-les dans un contenant scellé et remettez-les immédiatement au congélateur.

Conseil
Achetez bio si possible : après les pommes, les fraises sont le deuxième produit le plus contaminé par les pesticides, dans la liste Dirty Dozen élaborée par le Groupe de travail en environnement.

Rare, mais’
Quelques cas d’E. coli ont été détectés dans les fraises. Pour éviter tout problème, assurez-vous de bien les laver avant de les consommer.

Des idées nouvelles et créatives

Pour un petit-déjeuner parfait, recouvrir un yogourt nature ou à la vanille de granola et de fraises. Vous pouvez combiner cette préparation à un muffin, à une gaufre ou une crêpe.

Jeter une poignée de fraises et d’amandes sur des légumes verts à feuilles et ajouter une vinaigrette fruitée. Remplacer les tomates par des fraises dans une salade caprese comprenant de la mozzarella fraîche et du basilic. Pour rehausser la saveur des fraises, ajouter du poivre noir moulu.

Pour un petit-déjeuner savoureux, ajouter des morceaux de fraise et des noix au quinoa cuit ; si vous aimez le sirop d’érable, ajoutez-en un soupçon. Pour confectionner une salsa aux fraises, couper en dés un oignon, un poivron et un concombre ; mélanger avec de la coriandre et un peu de vinaigre de riz. Couvrir et laisser refroidir. Ajouter les fraises tranchées au moment de servir. Délicieux sur le bœuf ou le saumon.

Garnir une tranche de pain de blé entier d’épinards, de morceaux de fraises, de tranches de poulet cuit et de mozzarella puis recouvrez de la deuxième tranche de pain. Réchauffer dans une poêle ou un presse-panini légèrement huilé.

Dans le guacamole, utiliser des tranches de fraise au lieu des tomates.

Pour un dessert frais et savoureux, enfiler des fraises en demies sur une brochette et faire griller jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Servir avec de la crème glacée ou du yogourt glacé.

Popular Videos