Le sirop d’agave… sans se gaver!

Le sirop d’agave, dérivé de la sève d’une plante succulente du Mexique, serait plus sain que le sucre de canne. Mythe ou réalité?

Le sirop d'agave... sans se gaver!

Les faits

«Le sirop d’agave n’est pas nécessairement meilleur pour la santé que les autres édulcorants», déclare Nora Saul, diététiste et éducatrice au centre de recherche et de traitement du   diabète à Boston. Il procure plus de calories que le sucre – 20 par cuillerée à thé – et moins d’antioxydants bénéfiques que le miel et le sirop d’érable. Offert en ligne et dans les supermarchés, il se décline dans une gamme de parfums du bleuet à la noisette, en passant par l’érable. Il entre également dans la confection de boissons, de barres énergétiques et de pâtisserie

L’Institut de recherche sur la glycémie de Washington ne le recommande plus pour les diabétiques, des études ayant montré que certains échantillons provoquaient des fluctuations glycémiques brutales. (Le sirop d’agave avait été mélangé à du sirop de maïs riche en fructose, mais sans que l’étiquette ne le mentionne.) Ne vous en privez pas si vous aimez son goût unique, conclut Nora Saul, mais «n’en abusez pas si votre santé vous tient à cœur».

Vidéos les plus populaires