La chaleur… sans les calories

Les aliments réconfortants ne sont pas toujours les plus sains pour nous. Essayez ces petits conseils pour bénéficier du réconfort sans les calories.

La chaleur... sans les calories

Nous sommes attirés par certains aliments parce qu’ils nous réconfortent et nous aident à affronter des moments difficiles. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne sont pas forcément caloriques. Et rien ne nous empêche de modifier la recette de ceux qui le sont pour en faire des mets plus sains et tout aussi «chaleureux». Voici six suggestions pour y arriver:

  1. Si les pâtes sont votre aliment confort par excellence, prenez-les avec de la sauce aux tomates (25 calories par 60 ml ou  de tasse) plutôt que de la sauce Alfredo ou à la crème (110 calories par 60 ml). Si vous préparez de la lasagne, préférez des fromages à faible teneur en gras et mettez beaucoup de légumes. Quant à la pizza, commandez la végétarienne (une pointe fournit 200 calories), plutôt que la classique avec pepperoni et saucisse (250 calories). Mieux encore: optez pour la pâte fine de blé entier.
  2. Au lieu de la crème glacée (280 calories par 125 ml ou  tasse), optez pour une portion équivalente de sorbet laitier (115 calories), un sorbet (100 calories) ou du yogourt glacé à faible teneur en gras (125 calories). Pour éviter les excès, prenez une barre glacée ou un cornet plutôt que de vous servir à même le pot.
  3. La soupe réchauffe, réconforte et comble l’appétit. Ajoutez-y légumes et lentilles; vous prendrez ainsi au moins une portion de légumes en plus d’en tirer des fibres, des vitamines et des minéraux.
  4. Plutôt que d’avaler une barre complète, prenez de petites portions de chocolat noir. Deux carrés (20 g) fournissent 110 calories et 8 g de gras. Ou encore, préparez un pouding au chocolat avec du lait à 1 pour 100 et du cacao, ingrédient qui conférera au plat une agréable saveur chocolatée sans l’enrichir excessivement en gras.
  5. Au restaurant, une portion de frites fournit environ 350 calories et 25 g de gras. Préparez-les plutôt à la maison en les faisant cuire au four; le compte calorique tombera à 200.
  6. Et si vous avez vraiment envie d’un plat, dégustez-en lentement une petite portion tout en appréciant le réconfort qu’elle vous procure.

Popular Videos