L’ail, un super-aliment aux nombreuses vertus santé!

En plus d’être un excellent antibactérien, antifongique et antiviral, l’ail est pratiquement un antibiotique comestible.

L'ail, un super-aliment aux nombreuses vertus santé!

Louis Pasteur a été le premier à démontrer les propriétés antiseptiques de l’ail. On y a d’ailleurs eu recours durant la première guerre mondiale. Bien avant, les Égyptiens en donnaient aux esclaves qui construisaient les pyramides. On s’en est aussi servi pour soigner une multitude de maux. Son odeur caractéristique est due à ses composés soufrés, qui sont à l’origine de la plupart de ses propriétés curatives.

Nutriments clés de l’ail :
> Cuivre
> Fer
> Zinc
> Magnésium
> Germanium
> Sélénium

Pour tirer le meilleur parti possible des propriétés de l’ail, hachez ou écrasez le bulbe et laissez-le reposer 10 minutes, pour libérer complètement ses composés soufrés.

Pour finir, voici 3 conseils futés pour faciliter votre consommation d’ail :
1.    Pour émincer finement une gousse, passez-la sur une fine râpe ou servez-vous d’un zesteur. Pour éliminer l’odeur, lavez les ustensiles au lave-vaisselle.
2.    Pour préparer une petite quantité de purée d’ail, écrasez une gousse à la fourchette, en changeant de temps en temps le sens des dents.
3.    Pour atténuer légèrement le piquant de l’ail que vous ajoutez aux plats crus, mettez-le pendant 2 minutes dans un peu d’eau frémissante, puis égouttez-le.
4.    Pour bien les choisir, les bulbes doivent être charnus et les gousses lisses et fermes.
5.    Pour leur conservation, ne les réfrigérez pas ; gardez-les plutôt dans un récipient ouvert, au frais et à l’air libre. Ils se conserveront deux mois. Bien que l’ail germé soit moins piquant, on peut parfaitement le consommer. Émincez le germe avant de le faire cuire.

Vidéos les plus populaires