Haro sur le sucre

Réconfortant, tendre et raffiné, le sucre courtise les papilles les plus délicates. Mais attention, son charme n’est pas sans risque.  

Haro sur le sucre

Selon Statistique Canada, les Canadiens consomment en moyenne 23 cuillerées à thé de sucre raffiné par jour. Une ration non négligeable, quand on pense aux méfaits auxquels il expose les consommateurs les plus friands de petites douceurs.

Qu’il s’agisse de sucre blanc, de cassonade ou de sirop de maïs, le sucre raffiné abîme les dents et n’apporte rien de plus à l’alimentation qu’une bonne dose de glucides dénués de vitamines et de minéraux. En plus de favoriser la prise de poids, sa surconsommation expose à de graves maladies, tel que le diabète de type 2.

C’est pourquoi l’Association américaine du cœur recommande aux femmes de limiter leur consommation de sucre ajouté à six cuillerées à thé par jour (100 calories), et aux hommes à neuf cuillerées (150 calories).

Vous voulez limiter votre apport en calories vides? Méfiez-vous des produits industriels; certains sont plus sucrés que vous ne le pensez. Cherchez plutôt à consommer des aliments nutritifs.

Pour calculer la teneur d’une portion:

* Lisez l’étiquette nutritionnelle. La quantité de sucre y est indiquée en grammes, sous la mention «glucides».

* Une cuillerée à thé de sucre pèse quatre grammes; donc, divisez le nombre de grammes par quatre (par exemple, 12 grammes de sucre donnent trois cuillerées).

Vidéos les plus populaires