Le teff : le prochain «superaliment»?

Le teff est une plante cultivée comme une céréale en Afrique. La tendance laisse présager que le teff pourrait s’ajouter à la catégorie des superaliments tels le quinoa, l’amaranthe ou le chia, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le teff : le prochain «superaliment»?

Nous avons demandé à Margot Micallef, fondatrice des produits Gabriella’s Kitchen, de nous dire ce qu’elle pense du teff, la prochaine tendance en nutrition.

Comment laisser de côté le jargon des emballages alimentaires et mieux choisir nos achats?

Je me concentre sur trois points dans mes choix:

  • Les ingrédients sont-ils naturels et reconnaissables?
  • Les allégations santé ont-elles l’aval de Santé Canada ou d’un autre organisme accrédité?
  • Enfin, je me demande si ma famille va vouloir en manger. Vous ne tiendrez pas le coup si vous êtes la seule à manger des aliments que personne d’autre n’aime dans votre maison.

Y a-t-il une tendance en nutrition à surveiller cette saison?

Les aliments qui contiennent de l’amidon résistant feront l’actualité. Ce sera le cas des légumineuses et du teff ‘ une céréale de la taille d’une graine de pavot que l’on récolte dans les hauts plateaux d’Éthiopie du nord-est de l’Afrique.
Les fibres résistantes du teff et des légumineuses améliorent la digestion, régulent les niveaux de sucre dans le sang et permettent de mieux contrôler votre poids.
Vous n’avez pas encore entendu parler du teff? lI en sera beaucoup question. Une tasse de teff cuit ‘ sans gluten et riche en minéraux ‘ fournit autant de calcium qu’une demi-tasse d’épinards cuits. Gabriella’s Kitchen lance une gamme de pâtes au teff cette année.

Votre conseil numéro un pour manger santé?

Ma devise: « Ne comptez pas les calories; mais veillez à ce que chaque calorie compte». Cela veut dire que chaque calorie que je consomme doit comporter une apport nutritionnel valable pour m’amener à choisir un aliment plutôt qu’un autre. Demandez-vous avant de manger «Est-ce que ces calories en valent la peine?»

Tiré du Magazine Best Health, septembre 2015

Vidéos les plus populaires