Faites le plein d’aliments sains

La variété est la clé d’une alimentation saine et savoureuse. Alors faites le plein d’aliments bons pour vous et suivez les conseils donnés ici pour leur achat, leur cuisson et leur conservation afin de tirer le meilleur parti possible de chaque bouchée.

Faites le plein d'aliments sains

Découvrez et apprenez à apprécier les saveurs.

A moins de suivre un régime alimentaire particulier, trop souvent, on boude les aliments sains parce qu’ils nous semblent fades et insipides. Et pourtant, rien de plus faux. Demandez à n’importe quel chef: les fruits, les légumes, les céréales entières et les autres aliments riches en composés phytochimiques utiles sont parmi les aliments les plus savoureux. Voici quelques idées qui vous permettront de faire ressortir leur saveur.

Remplacez les gras par des ingrédients aromatiques. Ajoutez-les à vos plats et les gras ne vous manqueront plus. Assaisonnez une salade Cobb (laitue, poulet, bacon, avocat, œufs durs, tomate) de yogourt maigre agrémenté de Tabasco, vinaigre, miel, ail et oignons, et vous ne penserez plus au fromage bleu.           

Faites-les griller. Les grillades font ressortir la saveur des légumes. La prochaine vois que vous allumerez le barbecue, au lieu de cuire des burgers, de la saucisse ou du steak, préparez du poisson et divers légumes tels que courge, aubergine et oignon. Pour éviter qu’ils n’attachent, enduisez poisson et légumes d’une fine couche d’huile. 

Donnez de la personnalité à vos salades vertes.
Hachez des carottes, des oignons verts, du céleri, et des poivrons rouges ou jaunes. Ajoutez ce hachis à de la salsa du commerce et assaisonnez avec des morceaux de citron ou de lime, du cumin ou de l’ail. Et voilà une sauce qui agrémentera une salade verte un peu fade!

Rappelez-vous que les opposés s’attirent. Pour chatouiller vos papilles gustatives, mariez ce qui semble irréconciliable : fruits en dés et baies dans une salade verte, romarin et pétoncles, pêches et piments, etc.

Soyez cool. Ajoutez de la menthe ou de la coriandre fraîche aux aliments pour leur donner un sentiment de fraîcheur.

Servez-vous de votre oeil d’artiste. Laissez votre palais devenir votre canevas. Choisissez les aliments pour leur couleur, ajoutez des garnitures qui en rehaussent l’effet visuel, et n’hésitez pas à empiler les aliments en hauteur sur l’assiette : votre plat doit vous paraître satisfaisant, pas maigrichon.

Prenez soin de vos fruits et légumes: trucs pour les acheter et les conserver.

Pour que vos fruits et légumes retiennent un maximum de nutriments phytochimiques, il est préférable de les acheter localement que d’en acheter qui ont traversé la moitié du continent pour atterrir dans votre assiette. Si possible, optez pour des produits biologiques; ils sont souvent cultivés dans un meilleur sol que les autres et sont par conséquent plus riches en minéraux.

Ne lavez vos fruits et les légumes qu’au moment de les consommer. Ainsi, leurs huiles protectrices de même que les autres substances qui préservent leur fraîcheur resteront intactes. Il est important aussi de les conserver dans les meilleures conditions possibles. De nombreux nutriments se trouvent dans la peau ou juste dessous, et sont donc susceptibles d’être détruits par la lumière et la chaleur.

Vidéos les plus populaires