Dites non aux méga-portions

Si, après le repas, vous avez du mal à vous lever tellement vous avez mangé, il est temps pour vous d’apprendre à réduire vos portions. Ces quelques suggestions vous y aideront.

Dites non aux méga-portions

Limitez la variété

Plus la variété d’aliments que vous servez à un même repas est grande, plus vous mangez. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’université de Pennsylvanie lorsqu’ils ont offert à des sujets la possibilité de choisir entre une et trois saveurs de yogourt. Ceux qui avaient le choix ont ingéré près du quart d’aliments en plus que ceux qui ne l’avaient pas. Conclusion : limitez la variété d’aliments que vous apportez sur la table et vous mangerez moins.
En mangeant seul(e), vous pourriez perdre du poids. Des chercheurs ont découvert que l’on mange environ un tiers de plus lorsqu’on prend son repas avec une autre personne, et cette proportion augmente avec le nombre de personnes.

Évitez les distractions lorsque vous mangez  

Ce conseil ne fait pas partie de ceux qui sont donnés dans les groupes Weight Watchers, mais on a observé que le fait de manger en regardant la télé, un film, ou un événement sportif, ou encore en lisant, avait pour effet de détourner notre attention de la nourriture et de la quantité que nous ingérons, si bien que, au bout du compte, nous mangeons plus. A l’heure des repas, décrétez un couvre-feu médiatique et concentrez-vous plutôt sur ce que vous mettez dans votre bouche.

Utilisez de plus petites assiettes

Des chercheurs de l’université Cornell ont voulu vérifier si la dimension des assiettes avait une influence sur la quantité de nourriture ingérée. Ils ont découvert qu’en utilisant des bols deux fois plus gros, les sujets mangeaient en moyenne 31% de crème glacée en plus. Morale de l’histoire : servez la nourriture dans de la vaisselle plus petite.

Évitez de trop remplir les bols de service

Plutôt que de remplir un bol de purée de pomme de terre jusqu’à le faire déborder, mettez-la dans deux bols de service plus petits. Curieusement, vous en mangerez moins ainsi.

Utilisez des baguettes

Si vous n’avez pas l’habitude des baguettes, vous pourriez faire quelques dégâts au début, mais vous devriez persister car, grâce à elles, vous mangerez moins. En comparant des personnes qui mangeaient dans des restaurants chinois, des chercheurs ont observé que celles qui faisaient de l’embonpoint utilisaient plus volontiers la fourchette que les personnes de poids normal, qui, de façon générale, préféraient les baguettes.

Mangez en bleu

Les designers de restaurants rapides évitent le bleu comme la peste dans les salles à manger, et ce pour une raison très simple: le bleu coupe l’appétit. Accordez-vous donc une chance de plus dans votre combat contre la surabondance alimentaire: utilisez des assiettes et une nappe bleues. Évitez le rouge, le jaune et l’orange, toutes couleurs qui encouragent à manger plus.

Popular Videos