La grande détox

Oubliez l’envie coûteuse de refaire votre garde-robe et optez plutôt pour le grand ménage de vos habitudes alimentaires! Voici un plan en 7 étapes pour démarrer l’été du bon pied.

1 / 7

Revisitez vos portions

« Prenez le contrôle de vos calories pour vous aider à gérer le poids supplémentaire gagné en hiver, » suggère Sunderland. Agir de la sorte peut aider à contrer vos habitudes acquises durant les mois plus froids de grignoter tout le temps . » Redevenez maître de vos portions.

2 / 7

Nettoyez votre garde-manger

Nettoyez votre garde-manger et votre réfrigérateur. Comme le suggère Nathalie Brown, diététicienne travaillant à White Rock en Colombie-Britannique, débarrassez-vous de tout aliment transformé ou expiré afin d'organiser votre réfrigérateur et votre garde-manger pour des aliments plus santé. « Pensez à la règle des 5: vérifiez les étiquettes des aliments dans votre armoire (biscuits, craquelins, chips et plus encore). S'il y a plus de 5 grammes de gras par portion sur l'étiquette, c'est à mettre à la poubelle », dit Sunderland. Après vous être débarrassé des sauces riches, des trempettes et des collations, remplacez-les par des bols de fruits, des légumes déjà coupés, et du yogourt nature pour faire des smoothies et des vinaigrettes légères pour vos salades.

3 / 7

Coupez dans vos SS

On parle ici du sel et du sucre. « Le sucre blanc frappe instantanément votre corps. On l'associe au diabète, à l'inflammation, à un amoindrissement du système immunitaire, à une fatigue du foie et à certains cancers. Le sel est aussi très néfaste pour votre santé. Brown dit: « Diminuer votre consommation de sel fait baisser les risques de maladies du coeur, puisque le sel durcit les artères et les rend rigides. »

4 / 7

Ajoutez des probiotiques

« Les probiotiques aident à maintenir une bonne santé digestive, alors on peut en ajouter quotidiennement au yogourt ou à un breuvage à base de yogourt » nous suggère Brown.

Ils peuvent aussi aider à combattre les rhumes et les grippes durant l'hiver. « Plusieurs d'entre nous ont dû prendre des antibiotiques à cause d'une maladie. En ajoutant des probiotiques, nous aidons notre estomac à se rebalancer », ajoute Sunderland.

5 / 7

Changez vos produits

Fatigués des pommes, des bananes et des légumes racines? « Il y a un beau choix d'aliments printaniers disponibles au consommateur » nous dit Sunderland. « On peut voir des asperges, des têtes de violons et des champignons. Il y a aussi les petits fruits qui sont moins dispendieux, plus petits et plus gouteux.» Des produits plus flamboyants et colorés font également leur apparition dans les épiceries et les marchés publics comme les abricots, les fèves vertes, le brocoli et bien plus encore. «  Plus le fruit ou le légume est coloré, plus il contient de vitamines et de minéraux » dénote Brown.

6 / 7

Débarrassez-vous des boissons déshydratantes

Est-ce que l'hiver signifie pour vous vin rouge, café latté et chocolat chaud? Il est maintenant temps de repenser vos breuvages. « Commencez par réduire l'alcool, qui a des propriétés diurétiques et déshydratantes » note Brown. « Aussi, réduire l'alcool vous aidera à garder un foie en santé. Le foie est le système naturel de détoxification du corps humain. »

7 / 7

Planifiez votre jardin

Inspirez-vous des produits et des aliments que vous voyez au magasin ou à l'épicerie. Planifiez-vous un printemps et un été plein de bons aliments santé faits à partir de votre propre jardin. « Vous pouvez dès l'hiver commencer vos semis à l'intérieur et les transplanter plus tard, » nous dit Sunderland.