Share on Facebook

Ce que vous devez savoir sur le quinoa

Nombreux sont ceux qui apprécient le quinoa. Mais que savons-nous au juste de ce « super aliment » et quels sont ses réels bienfaits?

1 / 4
Le quinoa a fait son grand retour récemment.Voraorn Ratanakorn/Shutterstock

Le quinoa en quelques dates

Cette graine ancienne remonte à des milliers d’années, alors qu’elle constituait l’aliment de base des Incas. Son grand retour dans nos assiettes est tel que les Nations Unies ont fait de 2013 l’année internationale du quinoa. Certaines questions se posent cependant sur les raisons d’un tel succès pour cette graine à l’aspect original.

Parce qu’il se savoure de l’entrée au dessert, essayez nos 25 recettes santé pour cuisiner le quinoa!

2 / 4
le quinoa est un germe de la famille des chénopodiacées et non une graine. Losangela/Shutterstock

Le goût et la nature du quinoa


Bien qu’il s’apparente et se prépare de la même façon que les graines, le quinoa est un germe de la famille des chénopodiacées (Chenopodium quinoa) comme la betterave et l’épinard. Sa saveur et sa ressemblance à une céréale font penser à un couscous boursouflé au goût de noisette. On dit souvent du quinoa que c’est une pseudo-céréale.

Le quinoa est-il une mode ou un véritable « miracle diététique »? Consultez l’avis des spécialistes.

3 / 4
Le quinoa peut se substituer aux graines dans tous les plats. Irina Goleva/Shutterstock

Les bienfaits du quinoa


Le quinoa peut se substituer aux graines dans tous les plats. Il apporte une forte dose de fibres aux plats de pâtes et aux ragoûts, et des protéines aux pilafs, aux soupes et aux salades pour mieux vous rassasier.

Il faut également apprendre à distinguer les différentes sortes de quinoa. Parmi les 120 variétés qui existent, les trois qui dominent sont la blanche, la rouge et la noire. Le quinoa blanc est un excellent substitut pour le riz blanc par sa texture et son goût délicat. Le rouge et le noir sont plus fermes et ont une saveur de noisette, ce qui complémente parfaitement les salades.

Petit plus : le quinoa ne contient pas de gluten! Retrouvez plus d’aliments sans gluten faciles à intégrer dans vos recettes.

4 / 4
Le quinoa contient plus de protéines que le riz. Africa Studio/Shutterstock

Du quinoa ou du riz?


La valeur nutritive du quinoa dépasse largement celle du riz blanc. Une tasse de quinoa contient le double de protéines, soit 5 g de plus que le riz blanc. Par rapport au riz brun, le quinoa a deux fois plus de protéines et offre 2 g supplémentaires de fibres par tasse. Cette pseudo-céréale déborde de lysine qui favorise la croissance de tissus sains, de fer, de magnésium, de potassium, de vitamine E, de fibres et de calcium. Elle fait également partie des aliments les plus riches en zinc (et vous aide à combattre le rhume).  C’est impressionnant!

Cependant, le quinoa n’est pas un aliment hypocalorique. Il est très nutritif et se consomme préférablement en petite quantité, comme les noisettes et les avocats.

Contenu original Taste of Home