7 astuces pour faire de meilleurs choix alimentaires

Il est beaucoup plus facile qu’on le croit de manger sainement. Il suffit de savoir choisir ses aliments.

7 astuces pour faire de meilleurs choix alimentaires

1. Restez simple

En règle générale, plus un aliment préserve sa forme originelle, meilleur il est. Optez pour des aliments ayant été peu transformés et dont la liste d’ingrédients est courte. Par exemple, il est difficile de faire plus court que «pomme».

2. Restez pratique

La meilleure manière de favoriser la consommation de ces aliments simples et sains consiste à les avoir à portée de main, prêts à être avalés à la collation ou aux repas. Si vous n’en trouvez pas des frais, optez pour les surgelés, qui sont pratiquement aussi riches en nutriments.

3. Soyez créative

Lors de votre prochaine visite à l’épicerie ou au marché public, prenez des fruits, des légumes ou des grains que vous n’avez jamais consommés, ou rarement, ou essayez d’apprêter vos aliments préférés de manière différente.

4. Pensez végétal

Une alimentation composée essentiellement de produits d’origine végétale permet de faire le plein de nutriments et de fibres tout en comblant l’appétit. Optez pour des grains entiers ou des produits qui en renferment, et pour des fruits et légumes à la chair très colorée, par exemple la mangue, le bleuet, le melon brodé, la tomate, le poivron rouge et les légumes à feuilles vert foncé; ils sont habituellement plus riches en micronutriments. Pour augmenter votre apport en fibres et en nutriments, consommez-en la peau, après les avoir bien lavés.

5. Pratiquez la modération

Comme ils sont généralement moins nutritifs, consommez avec modération les produits alimentaires contenant du sucre raffiné.

6. Surveillez vos portions

Les glucides sont des nutriments importants mais il faut rester vigilant quant à la taille des portions et à leur nombre. Un baguel correspond à trois à cinq portions de pain et une grande assiette de spaghetti à trois portions ou plus de pâtes. Restez consciente de votre faim et de votre sentiment de satiété; votre corps sait quand vous avez suffisamment mangé.

7. Faites attentions aux petits extras

Les garnitures, les sauces et les condiments donnent de la saveur aux plats mais peuvent également augmenter considérablement votre compte calorique et votre consommation de gras.

Extrait de Eat What You Love Love What You Eat. Copyright © 2010 par Michelle May, M.D. Publié avec l’autorisation de Greenleaf Book Group.

Popular Videos