Share on Facebook

6 bienfaits des épices des Fêtes pour votre santé

En plus de rehausser vos plats, les épices peuvent améliorer votre santé de diverses façons. Voici 6 de leurs bienfaits.

1 / 6
Épicez votre vie amoureuse

Épicez votre vie amoureuse

La muscade a longtemps été cultivée comme un aphrodisiaque bien que les preuves de cet effet soient plus anecdotiques que scientifiques. Les scientifiques de l’Université de Guelph se sont penchés à nouveau sur la recherche voulant que la muscade intensifie l’activité sexuelle chez les animaux, mais ils ajoutent qu’il faudrait multiplier les études. (Dans l’intervalle, pourquoi ne pas râper un peu de muscade sur un lait de poule allégé?)

2 / 6
Diminuez vos symptômes prémenstruels

Diminuez vos symptômes prémenstruels

Une étude faite aux É.-U. a révélé que les femmes qui mangeaient de généreuses quantités de manganèse chaque jour avaient moins de crampes et de sautes d’humeur que celles qui en mangeaient très peu. Saupoudrez généreusement de cardamome votre café ou votre chocolat chaud au moment de leur préparation: une cuillerée à thé (5 ml) correspond à 32 % de vos besoins quotidiens. Ou ajoutez du clou de girofle moulu dans un cari: une cuillerée à thé équivaut à 36 % de vos besoins.

3 / 6
Antioxydant et anti-inflammatoire

Antioxydant et anti-inflammatoire

Le clou de girofle regorge de nutriments, semble-t-il. C’est l’une des meilleures sources d’antioxydants, ces composés qui aident à combattre, dans votre organisme, les radicaux libres, sources de maladies. En outre, une étude récente portant sur les cellules animales et publiée dans le Journal of Lipid Research a révélé que l’huile présente dans les clous de girofle peut inhiber la production de COX-2, une isoenzyme qui provoque l’inflammation.

4 / 6
Protégez-vous des affections médicales graves

Protégez-vous des affections médicales graves

Une récente étude américaine a révélé que la cannelle peut contribuer à prévenir et à diminuer la résistance à l’insuline et à d’autres symptômes du syndrome métabolique-un ensemble de troubles qui augmentent les risques de souffrir de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et du diabète de type 2. On a pu observer chez les participants à cette étude les effets bénéfiques de l’insuline ou de ses extraits solubles dans l’eau notamment sur leur taux de glucose, sur leur taux d’insuline et leur seuil de sensibilité à l’insuline et sur leur pression lipidique et  sanguine.

5 / 6
Stimulez l'activité de votre cerveau

Stimulez l’activité de votre cerveau

L’arôme de la cannelle ne fait pas que réchauffer l’ambiance de la cuisine, il peut également stimuler l’activité cérébrale. Une étude publiée dans le North American Journal of Psychology a démontré qu’une bouffée de cannelle-ou le simple fait de mâcher de la gomme à la cannelle-intensifiait le processus cognitif et accélérait les réactions mémorielles et perceptivo-motrices.

6 / 6
Combattez les états nauséeux de la grossesse

Combattez les états nauséeux de la grossesse

Le gingembre est utilisé pour soulager les dérangements d’estomac et lutter contre le mal des transports.  Aujourd’hui, des chercheurs de Toronto ont analysé à nouveau les principales études portant sur le traitement des nausées et vomissements de la grossesse et ils recommandent le gingembre comme une solution «sûre, efficace et peu coûteuse» à ces problèmes. (Demandez conseil à votre médecin avant d’en prendre.)

 

Sur le même sujet:
7 épices curatives
9 façons originales d’utiliser la cannelle
7 fines herbes pour protéger votre santé