Share on Facebook

5 aliments à acheter en février

Février offre autant d’aliments nutritifs que délicieux qui viendront rehausser vos recettes d’hiver! Plaisirs Santé a dressé pour vous une liste de 5 superaliments à essayer ce mois-ci.

1 / 5

Fruit de la passion

Besoin de passion en février? Ce petit fruit ovoïde contient des graines comestibles et une pulpe juteuse, sucrée et acidulée. La pulpe est une excellente source de fibres, d’antioxydants et de stérols végétaux, qui réduisent votre taux de cholestérol sanguin. Ce fruit est également riche en vitamines C et E.

2 / 5

Chocolat noir

Allez-vous offrir du chocolat à la Saint-Valentin? Si oui, optez pour le chocolat noir qui renferme plus d’antioxydants et moins de gras que celui au lait dont le gras, en plus, est saturé. D’ailleurs, les flavonoïdes du chocolat ont des propriétés antioxydantes et antipathogènes associées à une diminution des risques de cancer, comme ce qu’on trouve dans le vin rouge et dans des fruits et légumes. Vous avez peur à votre tour de taille? Dans 30 g de chocolat, il y a environ 150 calories et 2 ou 3 g de protéines.

3 / 5

Tangerine

En vente de novembre à mars, la tangerine est une variété de la mandarine. Elle est plus riche en vitamine A (sous forme de bêta-carotène) que tout autre agrume (une tangerine de taille moyenne en renferme 775 UI). Avec seulement 35 calories, ce fruit est riche en pectine, fibre soluble qui aide à faire baisser le cholestérol sanguin, et renferme un flavonoïde associé dans des études expérimentales au ralentissement de la croissance des cellules tomorales. Les Chinois l’utilisent pour calmer la digestion, apaiser la nausée et comme expectorant. En France, on donne une tangerine à un enfant qui a mal au ventre ou qui a le hoquet.

4 / 5

Kiwi

Autrefois fruit exotique et maintenant cultivé en Californie, le kiwi est vendu partout. Un gros kiwi fournit environ 80 mg de vitamine C et beaucoup d’éléments phytochimiques (un sujet de 115 g en contient plus de 100 mg). Il renferme aussi beaucoup de potassium et de pectine, fibre soluble qui aide à stabiliser le taux sanguin du cholestérol. Le kiwi fournit de la lutéine et de la zéaxanthine, antioxydants associés à la santé des yeux. Vous ne pouvez pas vous arrêter à un? Pas de problème: une portion de 115 g n’a que 70 calories.

5 / 5

Poireau

Avec peu de calories, le poireau du Québec, disponible jusqu’en mars, fournit une quantité appréciable de minéraux et de fibres. Une demi-tasse de poireau haché et bouilli, servi nature, fournit à peine 15 calories, mais 15 ug (microgrammes) d’acide folique, 0,5 mg de fer et 16 mg de calcium. Faisant partie de la famille de l’oignon, non seulement croit-on qu’il a un effet protecteur contre le cancer de l’estomac, mais, tout comme l’oignon, il contribue à abaisser le taux de cholestérol.

 

Sur le même sujet:
9 recettes aphrodisiaques santé pour deux
Canneberges et grenades: 6 bienfaits
10 fruits et légumes exotiques