4 gourmandises saines

Ces petits plaisirs, en apparence mauvais pour la santé, sont en fait de bons choix alimentaires.

1 / 4

Chocolat

Selon des chercheurs de l'université allemande Heinrich Heine, le chocolat peut améliorer la santé de la peau. Après avoir exposé des amateurs de chocolat au rayonnement ultraviolet, les chercheurs ont découvert qu'au bout de six semaines, ces derniers présentaient moins de rougeurs (différence de 15 %) que ceux qui n'en mangeaient pas. En outre, des chercheurs de l'université Georgetown ont découvert que, traitées aux flavonols du chocolat, les cellules cancéreuses du sein cessaient de se multiplier. Il est également prouvé que le chocolat améliore la circulation sanguine et stimule les cellules cérébrales.

2 / 4

Café

Une consommation raisonnable de café offre quelques bienfaits pour la santé. Le café peut en effet réduire le risque de souffrir de diabète de type 2, de calculs biliaires, du cancer du côlon et de la maladie de Parkinson et améliorer les fonctions cognitives. De récentes études ont en outre permis d'établir que le café pouvait inverser le processus de perte de mémoire et contribuer à prévenir l'insuffisance cardiaque.

3 / 4

Vin rouge (et blanc)

Une étude publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry a comparé les effets antioxydants du resvératrol (vin rouge), du tyrosol et de l'hydroxytyrosol (vin blanc) sur des rats. Les résultats laissent entendre que le vin blanc est aussi bon que le vin rouge pour améliorer les fonctions cardiaques et prévenir les occlusions artérielles.

4 / 4

Bière

La bière est faite à base de houblon, d'orge et de blé et contient par conséquent beaucoup d'ingrédients que l'on retrouve dans ces céréales, notamment la vitamine B, la riboflavine, la niacine et le zinc. Une bouteille de bière contient 92 mg de potassium, 14 mg de calcium et 48 mg de phosphore, minéraux essentiels à un régime sain.

L'orge contient également une source de fibres solubles. Selon Brewers of Europe, une organisation qui représente les brasseries européennes, deux verres de bière peuvent fournir 10 % de l'apport quotidien en fibres recommandé.

La bière contient également des antioxydants. Une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Biochemistry indique que la consommation de bière fait augmenter les niveaux d'antioxydants présents dans le sang.

 

Sur le même sujet:
8 gâteries étonnamment saines
8 collations sucrées de moins de 100 calories
9 chocolats de Saint-Valentin de moins de 150 calories