Share on Facebook

4 aliments contre les blues de l’hiver

Le froid, la neige et les jours qui raccourcissent peuvent entraîner la dépression saisonnière. Voici des aliments qui vous aideront à chasser les blues de l’hiver.

1 / 5

Faites de bonnes provisions

De l’automne au printemps, 2 ou 3 % de Canadiens souffrent de dépression saisonnière. Mais un bon système immunitaire et une santé mentale équilibrée peuvent être possibles grâce aux bons nutriments. Lisez la suite pour savoir quoi acheter à l’épicerie et combattre les blues de l’hiver.

2 / 5

Les acides gras oméga-3

Dans une étude menée en mars 2008, les chercheurs ont conclu que la consommation de poissons riches en oméga-3, dont le saumon, le maquereau et la sardine, pouvait diminuer le risque de dépression.

3 / 5

Les aliments richement colorés

Durant l’automne et l’hiver – en fait à longueur d’année -, chacun peut tirer profit de la consommation quotidienne d’aliments richement colorés, notamment les fruits, les légumes, particulièrement les légumes-feuilles vert foncé. «J’ai eu un patient qui prenait un yogourt fouetté au jus de légumes tous les jours et qui s’en portait très bien», explique le Dr Jonathan Prousky, naturopathe en chef du Canadian College of Naturopathic Medicine de Toronto.

4 / 5

Les mets riches en protéines

Les mets riches en protéines contribuent à accroître votre vivacité, par exemple une omelette de blancs d’œuf pour le déjeuner et un sandwich à la poitrine de poulet pour le dîner.

5 / 5

Le millepertuis

Prenez 40 à 60 gouttes de teinture de millepertuis dans un verre d’eau froide, trois fois par jour. Autrefois qualifiée de «herbe aux fées» ou «herbe aux mille vertus», cette plante s’est acquis une solide réputation en tant qu’antidépresseur léger. Au cours des 20 dernières années, des études scientifiques ont permis de montrer que l’un de ses composés contribuait indirectement à élever le taux de sérotonine, substance chimique qui intervient dans l’humeur.

 

Sur le même sujet:
Vitamines et minéraux contre les blues de l’hiver
8 signes que souffrez de dépression
5 trucs étonnants pour éviter la dépression saisonnière