3 aliments santé et moins sucrés au déjeuner

Au déjeuner, commencez la journée avec ces 3 aliments meilleurs pour votre santé et moins sucrés.

3 aliments santé et moins sucrés au déjeuner

CONSOMMER UN PEU DE SUCRE EST UN BESOIN ESSENTIEL

Le sucre est un carburant pour l’énergie et pour le bon fonctionnement cellulaire et musculaire. Cependant, bien qu’il stimule sur le coup, il peut à long terme drainer notre énergie en nous laissant dans un état de manque critique ‘ un cercle vicieux qu’il est mieux de ne jamais connaître, surtout au réveil.

De plus, la consommation excessive de sucres ajoutés (dans la préparation et la transformation industrielle des aliments) peut entraîner une glycémie élevée ‘ un facteur de risque pour les maladies cardiaques, l’AVC, le diabète, l’hypercholestérolémie et le cancer.

Les sucres ajoutés n’apportent que des calories vides qui n’ont aucune utilité pour le bon fonctionnement de l’organisme. Alors qu’on repère immédiatement le sucre dans le café, celui qui se trouve dans les aliments comme les barres granolas, les muffins, les céréales et les confitures est souvent imperceptible. Le Guide alimentaire canadien recommande une consommation limitée de sucres ajoutés, mais mieux encore, tentez de les éliminer progressivement.

À l’opposé, les sucres naturels sont une source essentielle de vitamines et de nutriments qui donnent un sentiment durable de satiété. Le lait, le yogourt nature non sucré, les fromages, les fruits et les légumes sont des choix sur mesure pour le déjeuner. Pensez à un bol de fruits ou à un parfait au yogourt.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la part de calories provenant des sucres ajoutés ne devrait pas dépasser 10% du total calorique quotidien. Ainsi, dans un régime à 2 000 calories, 10% représentent environ 12 cuillérées à thé ou 48g.

Il vous suffira de faire quelques ajustements pour prendre de meilleures habitudes et vous sevrer de tout excès de sucre. Un déjeuner équilibré vous mettra dans la bonne voie pour toute la journée. Et de surcroît, une alimentation réduite en sucre pourrait avoir un effet stabilisant sur votre humeur, vous donner l’esprit clair et une énergie débordante. Dites-moi alors, que prendrez-vous ce matin au déjeuner?

ÉLIMINEZ LE SUCRE ET RÉDUISEZ LE SENTIMENT INCONFORTABLE DE MANQUE GRÂCE À CES PETITS AJUSTEMENTS RÉCONFORTANTS:

TROQUEZ la boîte de céréales
Qu’elles contiennent des guimauves ou que leurs boîtes soient couvertes de personnages de bandes dessinées, certaines marques de céréales peuvent fournir le niveau impressionnant de 10g de sucre dans une seule portion.

POUR du gruau aux fruits
Le gruau est rempli de fibres digestibles qui contribuent à contrôler le taux de sucre dans le sang et à abaisser le cholestérol. Son goût de noisette apporte un sentiment de satiété. Choisissez du gruau nature plutôt que du gruau instantané et aromatisé et nappez-le de lait et de petits fruits.

TROQUEZ le café avec crème et sucre
Laissez tomber le café latte ou le mochaccino avec double crème fouettée et le coup de fouet de la caféine qui entraînent une forte élévation de la glycémie.

POUR le thé vert
Choisissez un thé aromatisé à l’orange ou aux petits fruits pour leur douceur naturelle. Le thé vert qui est riche en antioxydants et est un remontant contient moins de caféine que le café (30mg par tasse, contre 180mg)

TROQUEZ les brioches à la cannelle
Ces pâtisseries à l’arôme irrésistible font exploser votre glycémie et vous font sentir en manque de sucre dès que celle-ci revient à la normale.

POUR des muffins anglais aux raisins et à la cannelle avec pommes et fromage ricotta
Les muffins anglais de blé entier sont riches en fibres et contribuent à stabiliser le taux de sucre sanguin tout en calmant la faim. Couvrez un muffin grillé de ricotta riche en calcium et de tranches de pommes pour augmenter votre apport de fibres et de vitamine C.

Vidéos les plus populaires