Homard: 8 façons créatives de l’apprêter

Le homard! Le simple fait de prononcer le mot et vous avez déjà l’eau à la bouche. Voici 8 façons originales d’apprêter ce crustacé qu’on adore autrement qu’en lobster roll.

1 / 8
Pizza au homardShutterstock

Pizza

Sur une pâte à pizza – mince ou avec une belle croûte – déposez une sauce blanche ou une sauce aux tomates dans laquelle vous ajoutez davantage d’ail et d’herbes (pensez au basilic, au thym, à l’estragon et au persil). Garnissez d’asperges et de champignons que vous aurez fait revenir avec un peu d’ail et de poivre pour rehausser les saveurs! Terminez avec des lanières d’oignon rouge et une généreuse part de fromage préféré.

À lire : 5 bonnes raisons de manger du homard

2 / 8
Courge spaghetti The Toasted Pine Nut via Pinterest

Courge spaghetti

Oui, des pâtes au homard, c’est délicieux! Mais pour faire changement, pour adopter un nouveau repas sans gluten et pour augmenter votre dose de vitamines, troquez les pâtes par de la courge spaghetti. Un plat automnal qui ravira tous les gourmands.

Crédit photo : The Toasted Pine Nut via Pinterest

3 / 8
Étagé faux-tartare de homardPinterest

Étagé faux-tartare de homard

Ce n’est ni une vraie salade ni un tartare! En fait, tout tient dans la présentation étagée de ce plat que vous pouvez proposer comme entrée. D’abord un étage de guacamole légèrement assaisonné. Vous pouvez laisser des petits cubes d’avocat dans le mélange. Ensuite une salade de mangues en morceaux. Pensez à y mettre de la coriandre et du jus de lime pour accentuer la fraîcheur. Terminez avec un étage de homard en morceaux chapeauté de petites pousses vertes comme décoration. Montez votre entrée en étape dans un moule à tartare.

Crédit photo : Pinterest

4 / 8
Homard bénédictineTesco Real Food via Pinterest

Homard bénédictine

Le homard ne se mange pas qu’au dîner ou au souper. Servez un « homard bénédictine » pour un déjeuner sympathique entre amis ou pour un brunch en famille. Au lieu de glisser un morceau de jambon ou du saumon fumé, choisissez un beau morceau de homard (une pince, ça fait toujours de l’effet!) que vous déposerez entre l’œuf poché et le muffin anglais. Versez ensuite de la sauce hollandaise et saupoudrez d’un peu de poivre de Cayenne. Tout simplement exquis!

Crédit photo : Tesco Real Food via Pinterest

5 / 8
TacosCaroline’s Cooking via Pinterest

Tacos

Les tacos sont des plats polyvalents. Chacun les fait à son image selon ses goûts et ses préférences. À vous de faire de même et surtout de laisser votre audace vous guider. En plus d’utiliser du homard au lieu du poulet, du bœuf ou du poisson, osez les garnir avec des feuilles de choux de Bruxelles, une purée à la patate douce et du guacamole comme ceux-ci du blogue Caroline’s Cooking. Si vous appréciez les mets plus relevés, ajoutez des piments forts ou une sauce comme la sriracha.

Source : Caroline’s Cooking via Pinterest

6 / 8
Poutine au homardYes to Yolks via Pinterest

Poutine au homard

Qui pourrait résister à une poutine réinventée avec du homard et une sauce crémeuse au beurre et au fromage! La décadence dans chaque bouchée! Pour que le mariage entre les frites, le homard et le fromage soit harmonieux, entremêlez les goûts. Ajoutez du bouillon de homard et du fromage à même la sauce pour qu’elle soit tout aussi onctueuse que savoureuse!

Source : Yes to Yolks via Pinterest

7 / 8
Chaudrée de homardJalsberg via Pinterest

Chaudrée de homard

Vous connaissiez la bisque de homard et la chaudrée de palourdes, mais qu’en est-il de la chaudrée de homard? C’est le temps d’inclure cette idée à votre livre de recettes personnelles. Profitez des légumes de saison de l’automne pour une soupe rustique avec des poireaux, des pommes de terre nouvelles et du maïs en grains frais. Et ajoutez du fromage pour lier le tout. Le résultat sera des plus délicieux!

Crédit photo : Jalsberg via Pinterest

8 / 8
Tartine de homardDomesticate Me via PInterest

Tartine express

Quand on pense à du homard, vous pensez – à tort – que la préparation sera compliquée. Pourtant, il est possible de vous faire plaisir en un tour de main. Achetez de la chair à homard fraîche – pas le souci de décortiquer la bête – et préparez une tartine express avec un avocat et une tranche de pain grillé. Pour ne pas que le résultat soit fade, ajoutez un peu de sel de mer et de fines tranches de jalapeno sur le dessus. Un dîner qui vous donnera le sourire!

Crédit photo : Domesticate Me via PInterest

 

Voir d'autres recettes:

Salade d'été, homard, avocat et coriandre

Homard grillé au beurre à l’air et au citron

Homard à l’acadienne

Queue de homard au paprika et safran

Bisque de homard et chantilly au caviar de homard

Petits pains à la salade de homard