Bagatelle au pain d’épice et à la citrouille

Nous adorons ce mélange de saveurs typiques de la saison. On peut servir ce dessert dans un grand bol à bagatelle ou dans des verres individuels.

Bagatelle au pain d'épice et à la citrouille

PRÉPARATION : 45 MIN + RÉFRIGÉRATION

DONNE : 10 PORTIONS

1 paquet (410 g ou 141/2 oz) de mélange à gâteau ou à biscuits au pain d’épice

1 paquet (85 g ou 3 oz) de mélange à pouding à la vanille cuire et servir

60 ml (1/4 tasse) de cassonade, bien tassée

400 ml (12/3 tasse) de garniture pour tarte à la citrouille en conserve

1 contenant (250 g ou 8 oz) de garniture de crème fouettée surgelée, décongelée


GARNITURES FACULTATIVES

Sauce au caramel, pacanes grillées, biscuits secs au gingembre

1. Préparer et faire cuire le gâteau au pain d’épice selon les directives sur l’emballage. Faire refroidir complètement sur une grille.

2. Entre-temps, préparer le pouding à la vanille selon les directives sur l’emballage ; incorporer la cassonade et la garniture pour tarte. Mettre dans un bol, couvrir et réfrigérer durant 30 minutes.

3. Couper le gâteau au pain d’épice en cubes de 2 cm (3/4 po). Dans un bol à bagatelle de 2,85 l (3 pintes) ou dans 10 verres de 350 ml (12 oz), superposer la moitié du gâteau, du mélange à la citrouille et de la garniture de crème fouettée. Répéter les couches. Couvrir et réfrigérer pendant quatre heures ou jusqu’au lendemain. Garnir si on le désire.

VALEUR NUTRITIVE : une portion (sans les garnitures facultatives) contient 372 calories, 11 g de lipides (6 g de gras saturés), 23 mg de cholestérol, 414 mg de sodium, 61 g de glucides, 2 g de fi bres, 5 g de protéines.

Vidéos les plus populaires