Share on Facebook

6 légumes à mettre dans vos desserts

Remplacez une partie du sucre et des gras de vos desserts par des légumes.

1 / 7

Si on a longtemps limité les légumes aux plats salés, ce n’est désormais plus le cas. Ils peuvent aisément se substituer au beurre ou à l’huile dans les desserts, auxquels ils conféreront de la douceur sans, pour autant, faire grimper le taux de glycémie. De plus, l’ajout de courge ou d’avocat dans un flan ou une tarte contribuera à combler les besoins nutritionnels de vos petits capricieux. Certains légumes améliorent même la consistance des pains et pâtisseries, leur conférant de la légèreté et du moelleux. Suivez notre petit guide des desserts santé.

2 / 7

1. Avocat

Ce fruit crémeux peut être réduit en purée et remplacer le beurre dans les glaçages ; on peut aussi le battre pour l’incorporer dans un flan au chocolat ou l’ajouter aux préparations de crème glacée, gâteaux, muffins et pains rapides. Plus riche en potassium que la banane, il contribue à prévenir la cardiopathie.

3 / 7

2. Haricots en conserve

Rincés, égouttés et réduits en purée, ils enrichiront gâteaux, muffins, pains à la levure et pains rapides. De saveur plus neutre que celle des autres, le haricot blanc convient tout particulièrement à ces usages. Tous les haricots sont riches en fer et contribuent donc à oxygéner le sang.

4 / 7

3. Aubergine

Ajoutez dans vos préparations à gâteau sa chair cuite au micro-ondes et réduite en purée. Ou encore, farcissez une aubergine de chocolat, ricotta et fruits confits, faites-la cuire et servez-la avec de la sauce au chocolat. Riche en phytonutriments, ce légume contribue à protéger les cellules nerveuses.

5 / 7

4. Betterave, carotte, citrouille, patate douce, navet et courge crus

Râpez-les et mettez-les dans les préparations à gâteaux, muffins et pains rapides. Riches en bêta-carotène, ils contribuent à la santé de l’œil.
Essayez notre délicieux gâteau aux carottes et au fromage à la crème.

 

6 / 7

5. Purée de citrouille, patate douce et courge

Ajoutez de la purée maison ou du commerce à vos préparations à biscuits, gâteaux, tartes, muffins, crêpes et pains rapides.
Essayez nos savoureux biscuits à la citrouille et au fromage à la crème.

Crédits photo: My Yen Trung photography

7 / 7

6. Courgette

Râpez-la finement et incorporez-la dans les préparations à gâteaux, muffins, tourtes aux fruits et pains rapides. Elle est riche en folate, une vitamine B qui favorise la croissance des nourrissons et joue donc un rôle important auprès des femmes enceintes et de celles qui allaitent. Essayez notre pain à la courgette et aux carottes !