Entreposer sa voiture de collection – Étape 1: Effectuer toutes les tâches d’entretien en premier
Conseils pour votre voiture de collection :
– Changez l’huile et le filtre, et faites tourner le moteur durant quelques minutes pour bien faire circuler l’huile neuve. L’huile propre offre une protection ultime contre la corrosion pendant l’entreposage d’hiver.
– Injectez de la graisse neuve dans tous les raccords de graissage.
– Prévenez la corrosion sur le loquet du capot et les charnières des portes en les aspergeant de graisse blanche au lithium.
– Ouvrez les vitres de votre auto, les portières et le coffre, et aspergez tous le calfeutrage (ou coupe-froid) de lubrifiant Teflon sec en spray, ou de silicone en spray. Cela empêche le calfeutrage de « fusionner » avec les portières lorsque le véhicule est inutilisé durant de longues périodes.
Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.
– Jeu de douilles/cliquets
– Chiffons
– Jeu de clés
Il vous faudra aussi des chandelles d’élévation et un mainteneur de batterie.
Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.
– Huile de moteur
– Graisse
– Graisse blanche au lithium
– Silicone en spray
– Stabilisateur de carburant
– Laine d’acier
– Sac à sandwich
Étape 2: Faire le plein d’essence et stabiliser
Vidanger toute l’essence de votre auto empêcherait les dépôts de gomme ou de vernis qui pourraient l’encrasser. Mais cette opération est quasiment impossible à réaliser, et vous risquez même de détruire une pompe à carburant en parfaite condition en essayant de le faire (une erreur qui pourrait vous coûter 700$, main d’œuvre incluse).
Faites plutôt un saut dans un magasin de pièces auto et achetez une bouteille de stabilisateur de carburant. Puis remplissez votre réservoir à la station-service et versez la quantité recommandée de stabilisateur de carburant. Roulez pendant environ 15 minutes, le temps que le stabilisateur se mélange bien à l’essence et se répande à travers le système de carburant.
Étape 3: Soulever le véhicule sur des chandelles et abaisser la pression d’air
Oubliez les blocs: utilisez plutôt des chandelles
Glissez un morceau de contreplaqué sous la chandelle afin d’empêcher qu’elle ne s’enfonce dans l’asphalte ou ne laisse des traces de rouille sur le sol de votre garage. Puis mettez les chandelles en position et abaissez le véhicule.
Tous les pneus deviennent plats (« flat spot ») durant l’entreposage (voir « Le flat spot : un problème réel » ci-dessous), soulevez-donc votre véhicule à l’aide d’un cric et faites-le reposer sur des chandelles, comme illustré. Puis abaissez la pression des pneus à 25 psi pour l’hiver.
Le « flat spot » : un problème réel
Internet regorge d’informations erronées quant aux types de pneus qui deviennent plats (flat spot) pendant l’entreposage. La plupart des sites vous diront que les pneus à carcasse diagonale deviennent plats mais pas les pneus à carcasse radiale, sous-entendant que vous n’avez pas besoin de monter votre véhicule sur des cales si vous avez des pneus radiaux. Devinez quoi? C’est complètement faux.
Selon Thomas Kenny, ingénieur de la compagnie de fabrication de pneus Hankook Tire America Corp., tous les pneus sont susceptibles de faire un flat spot au bout d’une certaine période d’immobilité. Après un entreposage à court terme (environ trois mois), l’aspect plat disparaît généralement de lui-même après quelques kilomètres de conduite -mais pas toujours. Certains pneus radiaux (en particulier les pneus radiaux haute performance) peuvent prendre un flat spot définitif lorsque la voiture est entreposée pour plus de six mois. Il vaut donc mieux soulever vos pneus du sol durant l’entreposage.
Étape 4: Calfeutrer les ouvertures pour tenir les bestioles à distance
Boucher le pot d’échappement
Enveloppez un tampon de laine d’acier dans un sac à sandwich et fourrez-le dans le(s) pot(s) d’échappement. Signalez les sacs à l’aide de drapeaux de couleur vive afin de ne pas oublier de les enlever au printemps.
Les rongeurs adorent l’intérieur bien douillet du système de chauffage, du boîtier du filtre à air et du système d’échappement de votre véhicule. Pour les tenir éloignés du chauffage, fermez l’arrivée d’air frais en démarrant le moteur et en mettant le chauffage en position « recycle ». Puis éteignez le moteur et mettez de la laine d’acier ainsi qu’un drapeau pense-bête coloré dans le conduit d’entrée du boîtier du filtre à air (soit le conduit qui rentre dans le boîtier du filtre à air, pas celui qui rentre dans le boîtier papillon). Enfin, bouchez le système d’échappement comme illustré.
Étape 5: Protéger la batterie
Brancher un mainteneur de batterie
Connectez les pinces à la batterie du véhicule (rouge avec rouge, noir avec noir). Puis branchez le mainteneur de batterie et réglez le voltage ainsi que le type de batterie. Appuyez sur démarrer et fermez le capot pour l’hiver.
Il n’y a aucune chance pour que votre batterie demeure chargée tout l’hiver. Et une fois déchargée, elle peut geler. Puis griller. Vous pouvez donc soit l’enlever et l’entreposer à l’intérieur, soit la maintenir à pleine charge en la connectant à un mainteneur de batterie (en illustration, le modèle SOLAR No. PL2110 Pro-Logix, disponible via notre partenaire amazon.com).
Couvrir avec un tissu qui respire
Si vous entreposez votre auto à l’intérieur, vous pouvez simplement la recouvrir d’un drap. Mais si elle va rester à l’extérieur, investissez dans une couverture respirante et imperméable sur-mesure. (Une bâche imperméable ne ferait qu’emprisonner l’humidité et créer les conditions idéales pour la rouille.) De plus, assurez-vous de bien couvrir les pneus pour protéger leur caoutchouc des rayons UV nocifs. Laissez tomber le lustrant à pneus : il ne prolonge pas du tout la durée de vie du pneu.
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