Share on Facebook

Les vitres teintées d’auto: guide d’achat pour conducteurs

Les vitres teintées d’auto peuvent vous procurer plus d’intimité, réduire les reflets du soleil et rendre votre conduite plus sécuritaire. Mais avant de faire installer quelque type de teinte que ce soit sur vos vitres, il importe d’en savoir plus sur ce qui est offert. 

1 / 2

Comment choisir les meilleures vitres teintées d’auto?

Que votre but soit de réduire les reflets du soleil ou de vous procurer plus d’intimité, le bon choix des vitres teintées d’auto peut faire toute la différence. Des vitres teintées améliorent l’apparence de votre véhicule et lui donnent plus d’élégance et de classe, mais n’oubliez pas qu’il y a des différences importantes dans les teintes. Définir ce que vous recherchez (et ce dont vous ne voulez pas) va vous permettre de payer le bon prix tout en restant dans les limites de la loi. Voici donc les points essentiels que vous devez connaître au sujet des vitres teintées de votre nouveau véhicule.

1. Consultez d’abord les règlements sur les vitres teintées

Vous pouvez bien craquer pour des vitres teintées, mais il se peut que la police locale ne partage pas votre opinion. Les règlements qui encadrent la teinte des vitres et leur niveau d’assombrissement peuvent varier d’une province à l’autre. Il est donc indiqué de vérifier ces règlements en tout premier lieu.

Si vous n’êtes pas certain du niveau d’assombrissement accepté dans votre région, la meilleure chose à faire est de vous adresser directement à la source. Appelez le poste de police local pour connaître les normes qui s’appliquent. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un garage qui fait des inspections ou d’un garagiste en qui vous avez confiance. Ces professionnels sont habitués à ce genre de vitres et connaissent habituellement les lois qui s’y rattachent.

Découvrez le top 5 des applications pour amateurs de voitures classiques

2 / 2

2. Les vitres teintées d’auto : protégez-vous de la chaleur

Une des raisons les plus courantes pour faire teinter ses vitres d’auto est de combattre la chaleur. Il est toutefois important de se rappeler que les propriétés isolantes varient d’une marque à l’autre et d’une installation à l’autre, et que vous devez choisir votre teinte avec le plus grand soin.

Si vous vivez dans un climat chaud et que la protection contre la chaleur est votre priorité, insistez sur ce fait auprès de la personne qui fait l’installation. Il existe des teintes de vitres d’auto qui ne bloquent pas plus de 10 % de la chaleur, alors que d’autres arrivent à la bloquer presque à 100 %. Pour les climats tempérés comme le nôtre, un taux de blocage de 25 à 40 % devrait suffire.

Voyez aussi comment recharger le climatiseur d’une voiture

3. Combien la teinte des vitres d’auto vous coûtera-t-elle?

Comme à chaque fois que vous faites un ajout accessoire à votre véhicule, le coût pourra varier selon plusieurs critères. En ce qui concerne les teintes de vitres, on retrouve la qualité de l’installation et la réputation de l’entreprise qui l’effectue, la marque de la teinte choisie et les propriétés anti-chaleur du film.

Pour l’installation d’un film courant de vitres d’auto capable d’intercepter 50 % de la chaleur, les frais peuvent s’élever de 180 $ à 250 $ pour un modèle quatre portes. Un film moins puissant vous coûtera moins cher, et vous paierez moins pour une petite compacte que pour une berline de luxe.

Guide pratique pour entretenir et réparer votre voiture