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Comment changer l’huile de sa voiture

Des changements d’huile réguliers augmentent la durée de vie de votre auto. Gagnez du temps et de l’argent en faisant vous-même cette opération qui ne prendra que 20 minutes. En plus, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait ! 

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Changer l’huile de la voiture : étape par étape

Durée : environ 20 minutes
Degré de difficulté : facile
Coût : moins de 20$

Quelle est la meilleure façon de prolonger la durée de vie du moteur de votre auto? À part une inspection d’entretien routinière, faire des changements d’huile réguliers fait toute la différence. Et si vous réalisez cette opération de 20 minutes vous-même, vous pouvez économiser de l’argent et avoir l’assurance que le travail est fait correctement.

Toutefois, ce n’est pas une tâche à mettre entre toutes les mains. La majeure partie de l’opération est facile, mais il vous faudra probablement surélever votre auto afin d’atteindre le bouchon de vidange. Vous aurez besoin d’un lot de rampes robustes pour votre auto ou d’un cric rouleur et de chandelles adaptés au poids de votre voiture. L’idée de se glisser sous une voiture rend certaines personnes très nerveuses; si c’est votre cas, n’allez pas plus loin et prenez rendez-vous chez un garagiste.  

Aussi, avant de commencer, jetez un œil sous la voiture et assurez-vous que le filtre est placé de sorte à pouvoir y accéder et l’enlever. Sur certaines marques de voitures, le filtre est installé de façon inhabituelle, ce qui le rend presque impossible à atteindre et à enlever avec des outils ordinaires. Si c’est le cas, prenez rendez-vous chez un spécialiste et payez les frais de 30$. Consultez votre manuel de l’usager pour connaître la capacité en huile du véhicule ainsi que l’emplacement du bouchon de vidange. Dans la plupart des cas, il vous faudra 4 ou 5 litres d’huiles, une clé pour filtre à huile, une clé polygonale de la taille de votre bouchon de remplissage, un entonnoir, des chiffons et, bien sûr, un filtre à huile neuf adapté à votre véhicule.   

AstuceSi le moteur de votre auto est froid, laissez-le tourner quelques minutes pour réchauffer l’huile. Cela permet de libérer les polluants présents dans l’huile, afin qu’ils s’écoulent dans le bac de vidange. N’essayez cependant jamais de vidanger l’huile alors que le moteur est encore chaud. Laissez-le refroidir un peu pour éviter de vous brûler la main.

Outils et matériel
Rampes, clé polygonale, clé pour filtre à huile, entonnoir, bac de vidange

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.
Huile moteur neuve
Filtre neuf
Chiffons propres

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    Étape 1: Placer le véhicule sur des rampes

    Mettre le véhicule sur rampes. Utilisez des rampes ou des chandelles de sûreté pour maintenir votre auto en élévation.

    Faites rouler votre véhicule sur des rampes, ou utilisez un cric rouleur ainsi qu’un lot de chandelles de sûreté (non illustrées ici). Assurez-vous d’enclencher le frein à main. Consultez les instructions données avec les rampes ou les chandelles pour connaître les détails de leur utilisation, puis donnez à votre auto une bonne secousse de droite à gauche afin de vérifier si elle est bien soutenue. Si vous utilisez des rampes, assurez-vous qu’elles ne glisseront pas lorsque vous roulerez dessus. Nous avons placé un tapis en caoutchouc antidérapant sous le support avant et une planche 2×12 pour empêcher les rampes de glisser vers l’avant. Demandez à quelqu’un de vous guider au moment de conduire votre véhicule sur la rampe, afin de ne pas risquer de rouler dans la mauvaise direction et tomber. 

    ATTENTION : Ne travaillez jamais sous une voiture soutenue par le cric fourni d’origine avec votre véhicule – il sert uniquement à changer un pneu à plat !

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    Étape 2: Retirer le bouchon de vidange

    Une clé polygonale est l’outil le mieux adapté pour enlever le bouchon de vidange. Tirez rapidement sur le bouchon afin de ne pas vous retrouver avec la main trempée d’huile. N’oubliez pas de remettre le bouchon une fois la vidange terminée !

    À l’aide d’une clé polygonale, dévissez le bouchon de vidange d’environ un demi-tour. Évitez d’utiliser une clé réglable car elle serait plus susceptible de glisser et d’endommager le bouchon. Et souvenez-vous de ce petit truc : dans le sens des aiguilles d’une montre pour visser, dans le sens inverse pour dévisser. Glissez le bac de vidange sous le bouchon de purge. Dévissez le bouchon. Dès que celui-ci est sur le point de s’ôter, tirez dessus d’un coup sec pour libérer la voie rapidement. Gardez le bouchon bien en main afin qu’il ne tombe pas dans le bac de vidange. Laissez l’huile s’écouler pendant au moins cinq minutes, puis replacez le bouchon. 

    ATTENTION : L’huile pourrait être brûlante ! Si votre moteur est chaud, laissez-le refroidir avant de vidanger l’huile. 

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    Étape 3: Dévisser le filtre à huile

    Dévisser le filtre à huile. Les filtres à huiles sont parfois difficiles d’accès. Achetez une clé pour filtre, spécialement conçue pour s’insérer dans cet emplacement exigu. 

    Vous pouvez dévisser le filtre à huile à l’aide d’une clé pour filtre bon marché. Si vous utilisez la même sorte que celle illustrée, assurez-vous qu’elle est de la bonne taille et de la bonne configuration. Certaines clés s’ajustent autour du filtre et tournent de façon latérale. D’autres, comme celle illustrée, s’ajustent à l’extrémité inférieure du filtre et peuvent accueillir une douille à prise de 3/8 po ou une clé. L’essentiel est d’avoir suffisamment d’espace pour pouvoir manier l’outil. Dévissez le filtre à huile en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois le filtre desserré, utilisez un chiffon pour finir de le dévisser à la main. Faites très attention! Le filtre pourrait être plein d’huile, placez donc le bac de vidange au-dessous. Enlevez le filtre et versez tout excédent d’huile dans le bac. Essuyez toute trace d’huile usagée ou de saleté présente sur la surface de montage du filtre, afin que le nouveau filtre se scelle correctement, et assurez-vous que le joint torique de l’ancien filtre n’est pas resté collé au moteur.   

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    Étape 4: Installer le nouveau filtre

    Lubrifier le joint en mettant un peu d’huile sur le joint permet au nouveau filtre d’adhérer correctement. 

    Étalez quelques gouttes d’huile propre sur le joint torique du nouveau filtre. Faites délicatement tourner le nouveau filtre à la main. Assurez-vous de ne pas récolter de poussière présente sur la structure ou d’autres pièces au moment de mettre le nouveau filtre en place. Faites tourner le filtre dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le joint repose contre le moteur. Puis faites pivoter le filtre -à la main- d’approximativement un demi-tour afin de sceller complètement le joint. Si vous ne pouvez pas l’entourer fermement avec votre main en raison de l’espace étroit, utilisez votre clé. Ne serrez pas excessivement le filtre -vous risqueriez de déchirer le joint. 

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    Étape 5: Ajouter l’huile neuve

    Ajoutez la quantité d’huile indiquée dans le manuel de l’usager. Localisez l’orifice de remplissage de l’huile moteur et nettoyez la zone entourant le bouchon de remplissage. Versez l’huile neuve au moyen d’un entonnoir propre et sec. Ne faites pas d’éclaboussures d’huile sur le moteur. Si cela arrive, essuyez-les immédiatement. Note : Consultez votre manuel de l’usager pour connaître le poids exact, la quantité et la norme API de l’huile que vous devez ajouter. Remettez le bouchon de remplissage en place, vérifiez le niveau d’huile sur la jauge (il se peut qu’il dépasse légèrement de la marque-repère jusqu’à ce que vous fassiez tourner le moteur) et démarrez le moteur. Assurez-vous que la porte du garage soit ouverte afin que les gaz d’échappement puissent être évacués. Vérifiez si la jauge de pression d’huile indique bien la bonne pression ou assurez-vous que le témoin d’huile du tableau de bord est bien éteint. Regardez sous la voiture pour déceler d’éventuelles fuites. Abaissez l’auto et vérifiez à nouveau la jauge pour vous assurer que le niveau d’huile est bien à la marque-repère.   

    Assurez-vous de tirer sur la jauge pour vérifier le niveau d’huile une fois l’opération terminée.

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    Se débarrasser de l’huile usagée: la bonne marche à suivre

    Versez l’huile usagée dans les anciens bidons d’huile à nouveau (une opération plutôt salissante) ou dans un vieux récipient. Ne jetez pas les récipients contenant l’huile en même temps que les vidanges normales. L’huile de moteur usagée est un déchet toxique et doit être éliminée de la bonne façon. De nombreux commerces qui vendent de l’huile de moteur sont aussi tenus d’accepter l’huile usagée pour la recycler. Si ce n’est pas le cas de votre magasin auto habituel, renseignez-vous auprès d’un garagiste, car nombre d’entre eux s’occupent de gérer l’huile usagée. Sinon, contactez la compagnie qui s’occupe du ramassage des déchets dans votre région pour connaître la marche à suivre. Vidangez toute l’huile de votre vieux filtre et jetez le filtre aux vidanges. 


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