Share on Facebook

Comment changer vos balais d’essuie-glace correctement ?

Dites adieu aux stries et aux grincements causés par des balais d’essuie-glace usés, et reprenez la route – en toute sécurité! 

1 / 7

Remplacer votre balai d’essuie-glace en quelques étapes

Achetez des recharges pour remplacer la partie en caoutchouc usagée des balais d’essuie-glaces. Vous n’avez pas besoin d’acheter le balai tout entier.

2 / 7

Remplacer votre balai d’essuie-glace en quelques étapes

Lorsqu’on est au volant, il n’y a rien de plus essentiel qu’une bonne visibilité. Mais comme la plupart des conducteurs, j’attends généralement trop longtemps pour changer mes essuie-glaces. Des essuie-glaces devraient être remplacés tous les six mois, surtout si vous avez l’habitude de stationner votre véhicule à l’extérieur et que vous vivez dans le désert ou autre environnement particulièrement poussiéreux. 

Vos essuie-glaces sont constitués de trois parties principales : un bras d’essuie-glace qui part de la base du pare-brise, une lame métallique qui se fixe sur le bras et une lame de caoutchouc qui entre en contact avec la vitre. La fine partie en caoutchouc est celle qui finit par s’abîmer sous des conditions météorologiques extrêmes, la poussière, le sable et la saleté. La plupart du temps, il vous suffit de simplement remplacer la recharge de caoutchouc comme expliqué ici.   

La lame en métal peut cependant elle aussi s’abîmer et perdre de sa tension contre la vitre, ou même se courber à cause du gel et de la neige, faute d’entretien. Si vous avez des problèmes de grincements, ou si la lame n’entre pas en contact avec le pare-brise dans son intégralité, remplacez le balai en entier. Dans tous les cas, cela ne prendra qu’une minute. Il vaut mieux remplacer le balai tout entier (vendu avec des recharges) tous les deux ans.  

3 / 7

L’entretien de vos balais d’essuie-glace

Pour prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces et les rendre plus efficaces, pensez à nettoyer votre pare-brise à chaque fois que vous faites le plein d’essence. Essuyez également la lame en caoutchouc sur toute sa longueur à l’aide d’un chiffon humide pour ôter la poussière. 

4 / 7

Étape 1: Acheter des recharges de la bonne taille

Mesurez les deux balais et achetez des recharges exactement de la même longueur.

Tout d’abord, mesurez les recharges en caoutchouc de vos essuie-glaces afin d’acheter des substituts avec l’exacte même longueur. Munissez-vous d’un ruban à mesurer lors de votre visite chez le détaillant de pièces auto, afin de trouver les recharges de la bonne longueur.

Conseil: Ne présumez pas que les recharges sont de la même longueur du côté conducteur que du côté passager. L’une est souvent plus longue que l’autre d’un pouce ou plus.

5 / 7

Étape 2: Enlever la vieille lame

Pressez les clips de fixation afin de sortir la lame usagée de son étui.

Tirez sur le bras d’essuie-glace afin de l’éloigner de la vitre, puis étendez une serviette de bain pliée en deux sur votre pare-brise, juste au cas où le bras vous échapperait et reviendrait frapper contre la vitre. Une fois le bras tiré en arrière, faites pivoter la lame du balai afin que sa face inférieure regarde vers le haut. Localisez les petits clips de fixation brillants qui se trouvent près de l’extrémité de la recharge. Rapprochez-les à l’aide d’une pince à bec et commencez à extraire la recharge. Une fois que les clips auront glissé sous l’attache du balai, déposez la pince et tirez sur la vieille recharge à une main tandis que vous soutenez le balai de l’autre.

6 / 7

Étape 3: Glisser la recharge à l’intérieur

Glissez la recharge à l’intérieur jusqu’à ce que l’attache de fixation s’enclenche avec un déclic.

Voiture: quoi mettre dans votre trousse de secours ?

7 / 7

Outils et matériel nécessaires pour l’intervention

Préparez d’avance tous le matériel et les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.

– Pince à bec
– Recharges d’essuie-glace