Lectures recommandées : les choix de Claudia

Envie de vous réfugier dans un bon livre ? Voici des suggestions de lecture recommandées par Claudia Larochelle. Elle est écrivaine, journaliste et chroniqueuse. Elle est aussi l’animatrice de l’émission LIRE diffusée sur ICIARTV. 

Lectures recommandées : les choix de Claudia

Nord Alice de Marc Séguin, Leméac 

« T’es une ostie de folle», j‘avais crié sur le bord de la rivière George. Juste avant l’attaque de l’ours. » Ainsi s’amorce le nouveau roman de Marc Séguin, artiste peintre réputé, qui possède un souffle de création unique, d’une puissance inouïe qui triture les vaisseaux du cœur avec grand art. Cette fois, il raconte l’histoire d’amour – et de désamour surtout -, entre un médecin qui s’exile à Kuujjuaq pour oublier sa belle Alice. Dans l’air méditatif du Nord figé, il réfléchit au parcours de son arrière-grand-père Roméo et des hommes du début du 20e siècle, qui possédaient bien des similarités avec son personnage : « même tête. Même corps. Même port. Une étrange ressemblance. Sauf qu’eux ont réussi à être amoureux. » Difficile d’aimer, de s’abandonner, à moins que la blancheur et le vide attisent l’envie de se remplir, de se mettre enfin à l’abri. 

Le nid de pierres de Tristan Malavoy, Boréal 

À la parution de son premier roman, Le nid de pierres, son éditeur l’a décrit comme un « troubadour des temps modernes ». C’est vrai. Tristan Malavoy est auteur-compositeur-interprète, éditeur, poète et écrivain. Il est père et amoureux. Je le mentionne parce que c’est toutes les facettes de cette belle personne qui ressortent dans cette histoire d’un couple, Laure et Thomas, qui décident de retourner dans le village estrien qui les a vus grandir. Tout doit couler de source, du moins c’est ce qu’on pense, ainsi va la vie. Il faudra mettre un enfant sur terre, lui construire un nid… Avec en sourdine des légendes abénaquises qui témoignent de nos solides racines, il y a le temps qui passe si vite, les deuils, les petites et grandes pertes, ce qu’on ne peut retenir, comme peut-être pour vous aussi, des larmes à lecture de ces mots somptueux. 

 

Vidéos les plus populaires