Share on Facebook

10 bons romans à lire au chalet

Lire au chalet peut être une expérience des plus réconfortantes, surtout avec un bon roman qu’on ne peut plus lâcher! Voici nos suggestions.

1 / 10
Le dernier des snoreau est un bon roman à lire au chalet!VLB éditeur

Le dernier des snoreaux

Abla Farhoud, VLB éditeur

Abla Farhoud est une grande écrivaine; n’importe lequel de ses livres vous offrira un grand moment de lecture. Dans Le dernier des snoreaux, Ibrahim Abou-Snobara, alias «Snoreau», est un vieil homme flirtant avec la folie, mais d’une grande vivacité d’esprit. D’une histoire à l’autre, le personnage se dévoile aux lecteurs dans toute sa candeur; drôle et attachant, Snoreau se révélera un être singulier et adorable qui nous accompagnera longtemps.

Les livres font partie des 25 choses à acheter (ou pas) dans une friperie!

2 / 10
La dernière chasse est un bon roman à lire au chalet!Albin Michel

La dernière chasse


Jean-Christophe Grangé, Albin Michel

L’auteur des Rivières pourpres est une figure incontournable du polar français. Dans La dernière chasse, Grangé nous plonge au cœur de la Forêt noire en Allemagne, où un jeune héritier est retrouvé mort, dépecé. Un duo d’enquêteurs improbable, une famille gangrenée par les non-dits, le spectre d’un commando nazi ayant traversé les âges… les pistes et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine dans un de ces romans anxiogènes dont Grangé a le secret.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il pourrait arriver si les médias sociaux disparaissaient?

3 / 10
Rang de la croix est un bon roman à lire au chalet!Boréal

Rang de la croix


Katia Gagnon, Boréal

Que peut raconter une maison? Avec l’étrange demeure du Rang de la croix, Katia Gagnon signe un quatrième livre obsédant. Quatre histoires se déroulant à quatre époques différentes (1994, 1974,1964 et 1934) et dans un même lieu sont racontées à rebours, donnant aux lecteurs l’occasion de plonger dans le passé curieux, fantastique, voire malsain, de cette maison. Habilement mené, Rang de la croix est un délice de lecture dans lequel l’autrice nous réserve moult surprises sans jamais sombrer dans la facilité.

Inspirez-vous aussi de ces 15 livres à lire pendant vos vacances!

4 / 10
Ce qu’elles disent est un bon roman à lire au chalet!Boréal

Ce qu’elles disent


Miriam Toews, Boréal

Ce qu’elles disent, huitième roman de la Canadienne Miriam Toews, est absolument bouleversant. Dans ce livre inspiré d’un fait réel à glacer le sang (dans une colonie mennonite bolivienne, des femmes sont droguées et violées par des hommes de la communauté), Miriam Toews propose un roman difficile mais lumineux sur la parole des femmes et la puissance de leur sororité! Dans ce livre d’une grande humanité, qui se déroule sur deux jours, elles vont décider si elles partent ou se font justice.

5 / 10
Sortie côté tour est un bon roman à lire au chalet!Alto

Sortie côté tour


Patrick deWitt, Alto

Depuis le succès des Frères Sisters – adapté au cinéma par Jacques Audiard –, on attend avec impatience les nouveaux romans du Canadien Patrick deWitt. Dans Sortie côté tour, l’écrivain propose une comédie de mœurs loufoque… mais pas idiote. Après avoir vu son monde (et son compte en banque) s’écrouler après le décès de son mari, Frances Price, une bourgeoise new-yorkaise, ne se démonte pas et embarque avec son fils sur un bateau qui fait cap vers la France. À bord l’attend une brochette de personnages aussi rocambolesques qu’attachants. Sortie côté tour, qui oscille entre le tragique et l’hilarant, est un régal.

Parce-que se sont des valeurs sûres, voici 15 classiques à lire (ou à relire!).

6 / 10
La cage dorée est un bon roman à lire au chalet!Actes Sud

La cage dorée


Camilla Läckberg, Actes Sud

Plusieurs connaissent l’univers glauque de l’écrivaine suédoise de polars, Camilla Läckberg. Dans La cage dorée, cependant, surprise: l’autrice laisse de côté ses protagonistes habituels ainsi que le style polar pour nous plonger dans un suspense haletant, fort bien mené. Femme d’un richissime homme d’affaires, Faye élève leur fille à la maison. Elle fait l’envie de tous, même si son mariage bat un peu de l’aile. Lorsque tout s’effondre, Faye choisit la vengeance plutôt que le désespoir. Un vrai Comte de Monte Cristo à l’ère #metoo. Complètement addictif!

7 / 10
Le drap blanc est un bon roman à lire au chalet!Le Quartanier

Le drap blanc


Céline Huyghebaert, Le Quartanier

Dans ce livre d’artiste fragmenté, l’autrice Céline Huyghebaert tente de reconstruire la mémoire du père. Le drap blanc, un récit de deuil atypique, se situe à mi-chemin entre l’enquête littéraire et l’autofiction. L’écrivaine propose une lecture à la fois labyrinthique et intime des absences qui nous forment. Céline Huyghebaert évite les pièges et les lieux communs pour nous servir un texte aussi touchant que juste.

Vous souhaitez transmettre cette passion? Essayez ces 6 façons d’intéresser votre enfant à la lecture.

8 / 10
Quand je serai mort est un bon roman à lire au chalet!La Pastèque

Quand je serai mort


Réal Godbout et Laurent Chabin, La Pastèque

Réal Godbout, que l’on connaît des années Crocs et comme créateur de Michel Risque et de Red Ketchup, s’associe à l’écrivain de polars pour la jeunesse Laurent Chabin. Dans Quand je serai mort, une bande dessinée sobre campée dans un Montréal plutôt glauque, on suit un homme à sa sortie de prison, où il vient de passer 10 ans. Il va tenter d’éclaircir les circonstances nébuleuses de sa condamnation. Le dessin de Godbout, toujours efficace, nous offre un album de grande qualité au service d’une intrigue efficace et surprenante!

9 / 10
Blanc résine est un bon roman à lire au chalet!Leméac

Blanc résine


Audrée Wilhelmy, Leméac

Audrée Wilhelmy est l’une des écrivaines les plus prometteuses de sa génération. Avec Blanc Résine, son quatrième roman, elle démontre encore une fois toute l’étendue de son talent. D’une écriture dense, maîtrisée, parfois complexe, l’autrice dresse le portrait de Daã, femme forte, indépendante, presque née à même la forêt. Dans cet univers onirique qu’on lui connaît, elle plonge encore une fois dans les méandres de la nature humaine. Un roman d’une rare qualité!

10 / 10
Les choses humaines est un bon roman à lire au chalet!Gallimard

Les choses humaines


Karine Tuil, Gallimard

Karine Tuil est une écrivaine trop méconnue au Québec. Avec Les choses humaines, l’autrice française signe son 11e roman, un thriller éthique et politique brillant. La famille Farel est loin d’être aussi parfaite que les apparences ne laissent présager. Le père est journaliste de renom, la mère, une intellectuelle connue de tous. Leur fils étudie à Stanford. Lorsque des accusations de viols plongent tout ce beau monde au centre de l’enfer (et de l’attention médiatique), le champ des possibles change dramatiquement. Un roman qui se lit d’un trait!