À la mémoire de Lise Payette

L’auteure, chroniqueuse et ancienne ministre Lise Payette est décédée ce jeudi 6 septembre, à l’âge de 87 ans. Sélection.ca vous propose quelques citations, pour vous souvenir de cette grande dame de cœur qui a transformé la vie des femmes au Québec.

« Nous vivons au Québec une relation hommes-femmes qui ferait l’envie de nombreuses femmes à travers le monde. Tout n’est pas parfait, il reste des gains à faire. Mais nous avons fait du chemin. Nous avons également reconnu l’existence de couples composés de deux femmes ou de deux hommes.

Ce n’est pas négligeable non plus. Nous avons cessé de penser que les filles ne méritaient pas d’étudier aussi longtemps qu’elles le souhaitaient. Il s’agit d’un gain précieux qu’il faut défendre. Mais le danger se situe ailleurs. Il faudra beaucoup de temps avant que tout ce que nous avons changé ne soit acquis de façon définitive. C’est là qu’est le vrai danger. Il faut y veiller, et ce, sans ne jamais abandonner. »

Le devoir.com

« Nous avons, comme spectateur de la commission Charbonneau, développé une méfiance certaine qui nous gâchera la vie si, au bout de cette démarche, personne n’est vraiment puni. Le ménage doit maintenant se faire et doit aller jusqu’au bout. Pas question de dire qu’on en sait assez et que la poubelle est vide. Maudit argent. Que de crime on commet en ton nom… »

Le Devoir

« L’une des plus belles réussites des femmes au Québec, c’est d’avoir su donner des pères présents pour nos enfants. »

Lise Payette, ancienne ministre d’État à la Condition féminine

Vidéos les plus populaires