Cet été, Montréal fait les choses en grand!

Découvrez (ou redécouvrez) les quartiers de la métropole à travers leur gastronomie et leurs nombreux attraits. Sélection.ca a assistait le 23 juin dernier à la conférence de presse organisée par Tourisme Montréal pour présenter les nombreuses activités à faire en ville cet été, qui seront possible notamment grâce à un appui important de la ville de Montréal pour relancer le secteur de la restauration et l’activité touristique.

Carte Illustrée des activités sur l'île de Montréal.© Myriam Wares

MTL à TABLE en format longue durée

C’est avec le début de l’été que la mairesse Valérie Plante annonçait le lancement de la nouvelle édition de MTL à table. L’édition Hors Sentiers de MTL à table, une initiative hors du commun pour encourager les Québécois à essayer de nouvelles adresses gastronomiques tout en se promenant à travers les quartiers de Montréal. Durant près de quatre mois (plutôt que les 10 jours de la version habituelle) – du 23 juin au 11 octobre – ce sont des centaines de restaurants qui proposeront un menu renouvelé, à déguster en mode «pour emporter», en terrasse ou en salle à manger. Cette belle initiative a vu le jour grâce à une collaboration de Tourisme Montréal avec la Ville de Montréal, la Société des alcools du Québec (SAQ), l’Association Restauration Québec (ARQ) et la Banque Nationale.

De plus, pour encourager les sorties au restaurant, MTL à TABLE – édition Hors Sentiers propose le tout nouveau Programme découvertes, en collaboration avec la Société des alcools du Québec (SAQ). Ce programme consiste essentiellement en un système de points permettant aux consommateurs d’accumuler des fourchettes à chaque visite en restaurant et d’augmenter ainsi leurs chances de gagner de nombreux prix.

Visiter l’île

De nombreuses activités sont également au rendez-vous cet été sur l’île de Montréal: siroter un verre de vin en terrasse, visiter ses musées, partir en excursion sur un Bixi, explorer la botanique ou faire du kayak sur le Saint-Laurent. Vous pouvez avoir un aperçu complet de la campagne lancée par Tourisme Montréal en allant sur le site web de L’île à visiter en 2021. De nombreuses activités pour explorer la métropole y sont présentées.

«En visitant le site de Tourisme Montréal, les citoyens pourront planifier une escapade mémorable. Des expériences inédites, balados, nouveautés, festivals et suggestions d’itinéraires ont été pensés pour tous les budgets et tous les goûts: nature, culture, gastronomie et aventure», mentionnait Yves Lalumière, directeur général de Tourisme Montréal lors de la conférence de presse.

Un appui important de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec

Dans un contexte où les restaurateurs ont été durement touchés par la pandémie de la Covid-19, la Ville de Montréal annonçait lors de la conférence de presse un important appui financier pour soutenir la reprise économique de ce secteur d’activité. Plus d’un million de dollars sera investi en promotion et forfaits afin d’inviter les gens à célébrer la gastronomie montréalaise.