3 conseils santé pour un voyage sans souci

Même avec une excellente planification, chaque voyage comporte son lot d’imprévus : météo, hébergement, vol… mais le comble demeure probablement la maladie. Il n’y a rien de pire que de rester clouer au lit lorsque part à l’étranger! Pour profiter au maximum de vos prochaines vacances, suivez ces 3 conseils santé pour un voyage réussi.

3 conseils santé pour un voyage sans souci

Conseils santé pour un voyage sans souci

Selon les estimations de Statistique Canada, plus de 5 millions de voyages sont effectués chaque année par des Canadiens dans des régions à risque. Les maladies les plus communes sont généralement causées par la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par des bactéries, tel que la diarrhée du voyageur. Dans les faits, un voyageur canadien sur trois a souffert de ce désagrément causé par la bactérie E. coli entérotoxigénique.

Pour ne pas gâcher un voyage en famille ou un voyage d’affaires, voici donc trois conseils santé et précautions à prendre en voyage :

1. Ne buvez pas l’eau directement du robinet. Ne l’utilisez pas non plus pour laver vos dents. Privilégiez l’eau et les boissons en bouteilles. Si vous n’avez pas cette option, utilisez un filtre pour purifier l’eau et la rendre potable.

2. Évitez d’acheter des aliments provenant des kiosques de rue et faites attention aux fruits et légumes ne pouvant pas être pelés. Ne mangez pas d’aliments crus, en particulier les mollusques, la viande et les salades. Le meilleur truc est de consommer les aliments froids seulement s’ils sont froids et les aliments chauds seulement s’ils sont chauds.

3. Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse avant de manger ou après avoir utilisé la toilette. Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon. Évitez d’avalez de l’eau en en participant à des activités dans l’eau douce, comme la piscine ou le spa, car elle risque de ne pas être traitée correctement.

Heureusement, pour éviter que des malaises intestinaux assombrissent vos vacances, il existe dorénavant des comprimés naturels disponibles en vente libre (en pharmacie) qui permettent de prévenir cette condition avant même qu’elle ne se déclare! Il a d’ailleurs été démontré lors d’études cliniques que ces comprimés aidaient à réduire le risque de contracter la diarrhée du voyageur dans 90% des cas au lieu d’en traiter les symptômes une fois la maladie déclarée.

Pour une expérience des plus agréables, respectez ces quelques conseils d’hygiène et vous pourrez partir l’esprit (et l’estomac!) tranquille!

Popular Videos