Share on Facebook

10 conseils pour trouver en ligne des vacances abordables

Cliquez pour faire des économies et dénichez les vacances de vos rêves en découvrant des conseils, des astuces et des sites Web qui vous permettront de trouver des vacances à bon marché.

1 / 10

1. La destination importe peu? Réservez à la dernière minute!

Si vous n’avez pas en tête une destination précise et que vous êtes prêts à vous accommoder de tout endroit qui propose un large éventail d’options, à savoir, une île avec de la nourriture décente, une belle plage et beaucoup de soleil, une réservation de dernière minute est tout à fait pour vous. Les voyagistes commencent par offrir des forfaits à la valeur marchande plus ou moins juste, mais à mesure que le temps passe et que la date de départ approche, ils préfèrent réduire les prix plutôt que de se retrouver avec des chambres vacantes. Quelques semaines avant la date de départ souhaitée, lancez votre recherche sur des sites comme Redflagdeals.com et Selloffvacations.com. Lorsque vous trouverez un forfait correspondant à vos désirs et à votre budget, réservez sur-le-champ, car les meilleures offres s’envolent rapidement.

 

2 / 10

2. Une destination en particulier? Réservez d’avance

Bien que ceux dont la destination importe peu puissent bénéficier de promotions de dernière minute, si votre cœur penche pour un endroit précis dans le monde (par ex. la Jamaïque et rien d’autre), vous êtes mieux de réserver tôt. Les prix grimpent à mesure que les forfaits trouvent preneurs et que la disponibilité se raréfie. De plus, on ne sait jamais à l’avance si les voyagistes auront une grande quantité de chambres à offrir, ou seulement une ou deux qu’ils vendront à prix fort. Mieux vaut prévoir qu’être déçu.

3 / 10

3. Réservez hors saison

Si vous ne vous préoccupez pas trop des conditions météorologiques et que vous êtes heureux de passer du temps sur une chaude plage cubaine en juillet ou de vous envoler pour la France en novembre, vous obtiendrez de bien meilleurs tarifs. Sans surprise, l’été est la haute saison pour l’Europe (quand la plupart des gens prennent leurs vacances par temps chaud et que les températures sur le continent sont les plus agréables), tandis que pour les Caraïbes, c’est l’hiver (alors que des milliers de Canadiens fuient la neige et s’envolent vers le sud). Vous pouvez faire main basse comme un bandit sur les ventes de sièges et faire une affaire si vous êtes prêt à aller contre la tendance.

7 secrets pour des vacances hors saison à bon marché

4 / 10

4. Magasinez à la pièce

Même si les forfaits tout inclus sont en général la voie à suivre dans les Caraïbes, ce n’est pas vraiment le moyen de faire des économies dans d’autres parties du monde. À moins de profiter de l’échelon le plus bas des soldes des voyagistes, vous ne ferez des économies qu’en planifiant vos vacances vous-même dans des endroits comme l’Europe et l’Asie. Vérifiez séparément le prix des vols, des locations de voiture et des hôtels, ensuite, comparer ces prix et celui d’un forfait tout inclus. Cette méthode vous donnera plus de souplesse et de choix. Ainsi, vous économiserez presque toujours quelques dollars.

5 / 10

5. Osez comparer

On sait bien que des sites comme Kayak.com, Priceline.ca et Expedia.ca offrent des tableaux comparatifs pratiques sur les options disponibles, ce qui vous épargne une grande partie du travail de terrain pour comparer les prix. Mais ne laissez pas vos recherches s’arrêter là. Certaines compagnies aériennes (y compris le transporteur américain au rabais, Southwest) affichent uniquement leurs prix sur leurs propres sites web. Alors, assurez-vous d’avoir exploré toutes les options avant de prendre votre ultime décision.

6 / 10

6. Affinez votre recherche

Vous pouvez économiser votre argent et un temps précieux en précisant ce que vous voulez. Par exemple, faire des recherches sur des sites comme Hotels.com ou Agoda.ca (pour l’Asie) est un bon moyen de voir tout ce qui est disponible dans une grande ville comme Boston (ou Bangkok). Par contre, vous pourriez être dépassé par les options que vous y trouverez. Heureusement, ces sites fournissent des moyens pour affiner la recherche. Si vous êtes à la recherche d’un hôtel deux étoiles (ou plus) dans un quartier spécifique, avec un taux de satisfaction de 3/5 ou plus, pour 150 $ ou moins par nuit, entrez toutes ces informations dans les outils de recherche (que l’on trouve généralement en marge des pages Web) et voyez ce que vous en tirerez. Si ça ne vaut pas le coût, vous pouvez ajuster vos recherches (et vos attentes) en fonction des réponses obtenues.

7 / 10
PeopleImages/iStock

7. Comparez les commentaires

Bien qu’il soit toujours agréable de trouver un prix défiant toute concurrence en sachant exactement ce que vous obtenez, surtout dans un endroit que vous n’avez jamais visité, ce peut être difficile à trouver. C’est toujours une bonne idée de comparer une offre avec les commentaires rapportés par les utilisateurs sur un site comme Tripadvisor. Même si l’on ne peut jurer de rien (il y a déjà eu des rumeurs de faux commentaires positifs générés par le personnel, ou, au contraire, des critiques négatives générées par la concurrence), ces avis devraient donner une idée générale des avantages et des inconvénients d’une visite guidée, d’un hôtel, ou d’un restaurant donné.

8 / 10

8. Choisissez un site réputé

Bien que le prix soit important, ce n’est pas la seule chose que vous devriez regarder. Après tout, obtenir un prix dérisoire en vacances n’est pas une bonne affaire si vous arrivez à l’hôtel et que vous découvrez que le voyage que vous avez réservé n’est pas le voyage qu’on vous a vendu. Le choix d’un site basé en Amérique du Nord est généralement une bonne chose et chercher des certifications officielles, comme celles émises par les organismes de réglementation tels que le TICO (Travel Industry Council of Ontario), procure une certaine assurance de fiabilité et de responsabilité.

9 / 10

9. Alignez tous les chiffres

Obtenir un prix à partir d’un site web est en général assez facile, mais connaître la totalité du prix peut parfois être beaucoup plus difficile. Un site donné peut ne pas toujours dire toute la vérité. Par exemple, certains sites de compagnies aériennes affichent uniquement le prix, mais pas les taxes, ce qui peut souvent être autant (voir plus) que le montant de base. En outre, certaines compagnies aériennes facturent un supplément pour les bagages et imposent même des coûts cachés (comme un supplément pour le carburant) qui ne sont révélés qu’à la dernière page du processus de réservation. Alors, avant de vous décider, assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Lisez les petits caractères et, si nécessaire, faites un test de réservation (en arrêtant juste avant l’étape où vous devez entrer votre numéro de carte de crédit) pour être certain de connaître tous les coûts.

10 / 10

10. Essayez un autre aéroport

Si vous avez l’occasion de décoller à partir de deux (ou trois) aéroports différents (si vous habitez à mi-chemin entre Kamloops et Vancouver, ou si vous êtes basé à Toronto, mais que dans le cadre de votre voyage vous pouvez intégrer une visite chez grand-maman, à Ottawa), vous pourriez trouver un meilleur prix. Par exemple, l’aéroport international Pearson de Toronto est l’un de ceux qui facturent les taxes d’aéroport les plus élevées au monde (qui s’ajoute évidemment au coût de base de n’importe quelles vacances). Les voyagistes proposent des prix variés selon les différents points de départ (parfois en offrant de meilleurs prix pour de plus petits aéroports, là où le volume des ventes est inférieur).