A vos solaires!

Malgré tous les avertissements sur les dangers du soleil et des salons de bronzage, l’incidence des cancers de la peau augmente d’environ 1% par an. D’après des estimations de la Société canadienne du cancer, il y aurait eu 5300 nouveaux cas de mélanome au Canada et 920 décès de cette maladie en 2010. Les quelque 75 000 autres cancers diagnostiqués auraient provoqué 280 décès.

A vos solaires!

Vous portez des lentilles de contact? Il existe des modèles anti-UV.

C’est une excellente nouvelle, car le soleil peut induire la cataracte, principale cause de malvoyance. Selon une étude récente sur des animaux, dont les résultats ont été publiés par Investigative Ophthalmology & Visual Science, les lentilles à filtre UV en senofilcon (silicone) préviennent les dommages infligés par les rayons ultraviolets à la cornée, au cristallin et à l’humeur aqueuse (le liquide entre les deux). Heather Chandler, professeure à l’université d’Etat de l’Ohio et auteure principale de l’étude, suggère de réclamer à son optométriste le maximum de protection contre les UV. «Le dépliant du fabricant devrait indiquer que les lentilles filtrent au moins 90% des UVA et 99% des UVB», précise-t-elle.

Les Canadiens plus menacés?

Saviez-vous que l’incidence des mélanomes augmente dans les pays froids? La popularité croissante des destinations soleil y est pour beaucoup, mais une étude de 2009 implique aussi l’hérédité. Des chercheurs de l’université de la Californie ont établi que les personnes dont un parent, un frère ou une sœur avait eu un cancer de la peau de certains types étaient plus à risque que la moyenne. Or une enquête d’Angus Reid effectuée la même année montre qu’un Canadien sur deux n’inspecte pas son épiderme assez souvent. Le mélanome n’est pas difficile à dépister: jusqu’à 70% des tumeurs sont repérées par le patient ou un membre de sa famille. Plus ce dépistage est précoce, meilleures sont les chances de survie.

Un conseil: une fois par mois, faites une inspection complète de votre corps et de celui de votre partenaire.

Vidéos les plus populaires