Vitamine D: du soleil en bouteille?

Les plus récentes théories sur la source la plus sûre de vitamine D.

Vitamine D: du soleil en bouteille?

Tout le monde sait à présent que la déficience de vitamine « soleil » peut être singulièrement néfaste. Les gens qui en manquent sont plus menacés par les cancers du colon, du sein et de la prostate, des maladies autoimmunes comme la sclérose en plaques, l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires, résume Reinhold Vieth, spécialiste de la vitamine D et professeur de diététique à l’Université de Toronto.

Une étude norvégienne publiée dans Cancer Causes and Control a attaché le grelot en établissant une corrélation inverse entre les taux de vitamine D et de mortalité par cancer du sein, du colon ou de la prostate. Un article paru en 2007 dans Archives of Internal Medicine a démontré l’existence d’une telle corrélation entre les taux de vitamine D et de mortalité générale.

La vitamine D est un cadeau du soleil : notre peau la sécrète en réaction aux UVB. Une personne au teint clair qui s’expose sans protection pendant une vingtaine de minutes lorsque l’indice UV est d’au moins 7 produit 10 000 UI, explique Vieth, mais on ne sait pas encore quelle durée d’exposition donnerait assez de vitamine pour prévenir telle ou telle maladie.

Heather Chappell, directrice principale de la politique de lutte contre le cancer à la Société canadienne du cancer, pense qu’elle varie d’une personne à l’autre. « Les peaux sombres fabriquent moins de vitamine D, et la sécrétion diminue avec l’âge. »

Ces résultats ne veulent pas dire que nous devions adorer le soleil : ils demeurent trop spéculatifs par rapport aux dégâts bien concrets d’un coup de soleil.

« Rien n’indique que la vitamine D solaire diffère de sa forme synthétique », explique Vieth. L’Association canadienne de dermatologie recommande aux adultes de prendre chaque jour un supplément de 1 000 UI et un bain de soleil sans écran de quelques minutes seulement.

Santé Canada continue à recommander aux adultes 200 UI par jour avant 50 ans et 400 à partir de cet âge, mais est en train de réexaminer sa position.

Vidéos les plus populaires