Travail: 12 conseils anticrise

La vague actuelle de compressions et de mises à pied pourrait vous enlever toute possibilité de promotion. Pour que votre nom reste dans l’esprit de ceux qui décident, commencez par montrer ce que vous valez et faire ce qu’il faut pour protéger votre emploi contre les effets néfastes de la récession.  

Travail: 12 conseils anticrise

Pour que votre nom soit le premier à apparaître sur la liste des candidats au cas où un poste serait offert, essayez les stratégies que proposent Karen Coe de TMP Worldwide Executive Search et Ken Scott de Axmith :

  1. Soyez le meilleur dans votre spécialité. Aussi, montrez aux autres à rehausser leur niveau de compétence.
  2. Soyez le premier à faire des suggestions permettant de réduire certains coûts et suivez le rendement obtenu jusque dans les moindres détails, ne serait-ce que dans votre champ d’activités.
  3. Essayez de trouver des méthodes pour modifier divers aspects de votre travail afin d’en élargir la contribution.
  4. Soyez disposé à faire des heures supplémentaires afin d’augmenter votre productivité et la quantité de produits livrables.
  5. Gardez un profil haut dans les activités qui correspondent aux valeurs de l’entreprise : bénévolat auprès d’oeuvres de bienfaisance, causes endossées par les administrateurs, etc. Vous élargirez ainsi votre réseau tout en montrant que votre  contribution est désintéressée et centrée sur l’équipe.
  6. N’attendez pas que le poste que vous convoitez soit vacant. Faites en sorte que votre patron sache que vous désirez prendre plus de responsabilités.
  7. Les employés devraient traiter leur propre entreprise comme s’il s’agissait d’un client. Afin de rester concurrentiel, faites connaître à votre patron vos compétences et vos talents.
  8. Préparez-vous pour les postes qui vous intéressent. Si vous visez un emploi dans un pays étranger, commencez à apprendre la langue avant même que l’occasion d’un emploi se présente, et pensez portabilité.
  9. De même, ne laissez pas savoir que vous êtes intéressé par un poste à l’étranger si vous êtes dans l’incapacité de répondre aux exigences. Par contre, vous pouvez dire à l’employeur que vous ne pouvez prendre ce genre d’engagement. Cela lui permettra de savoir où il peut utiliser au mieux vos compétences.
  10. Les boumeurs prenant leur retraite, le Canada fait présentement face à une grave pénurie de gestionnaires. Les entreprises sont en train d’évaluer leurs employés afin de déterminer celui ou celle qui présente les meilleures aptitudes. À vous de convaincre la vôtre que vous êtes le candidat idéal.
  11. Les occasions se présentent à ceux qui sont bien préparés, alors soyez-le en tout temps.
  12. Honorez tous les engagements que vous prenez envers votre patron, vos collègues ou qui que ce soit d’autre.

Popular Videos