Techno 101 : du bon usage des technologies

Ne laissez pas les technologies nuire à votre bien-être. Apprenez à en faire bon usage, au jour le jour!

Techno 101 : du bon usage des technologies

IL EST RARE DE NOS JOURS de ne pas passer une journée sans appareils électroniques. Comment donc faire bon usage des technologies au quotidien? S’ils nous simplifient la vie, ces outils peuvent aussi nuire à notre santé. Mais si nous adoptons de bonnes habitudes d’utilisation, ils seront toujours plus utiles que nuisibles.

PENSEZ À CLIGNER DES YEUX

Lorsque nous fixons un écran, nous clignons moins des yeux, ce qui entraîne rougeur et sécheresse oculaires, et peut brouiller la vision. «Pour en réduire les symptômes, il ne faut pas oublier de cligner des yeux», affirme Cassandra Chung, optométriste. Pour atténuer la tension oculaire et retrouver une vision nette, quittez votre écran des yeux et regardez au loin – au moins à 6,5 m de distance – toutes les 20 minutes.

BOUGEZ

Le mouvement stimule la circulation d’oxygène et de sang vers les muscles. C’est pourquoi il est déconseillé de rester assis dans la même position de longues heures. «Serrez les poings, dit le chiropraticien Daniel Zybutz. C’est ce que font les muscles de vos épaules lorsque vous êtes penché sur vos dossiers.» Une pause de trois minutes toutes les demi-heures, pour marcher et délier ses muscles, contribue à réduire les douleurs au cou et aux épaules.

NE VOUS ÉPARPILLEZ PAS

Certaines personnes souffrent à l’idée de ne plus être en ligne – particulièrement en public -, mais le psychologue Peter Farvolden sert une mise en garde contre le suivi obsessif de son image dans internet, lequel ne contribue pas à vivre sainement. La consultation incessante de ses courriels et des médias sociaux sur son téléphone ou sa tablette peut devenir une dépendance. « Pour déterminer si votre comportement est problématique, affirme-t-il, essayez de vous en passer. » Testez votre dépendance en vous en privant pour une journée ou plus.

Vidéos les plus populaires