Tapis roulant ou course extérieure?

C’est fabuleux de courir dehors, mais les tapis roulants offrent aussi de surprenants bienfaits.

Tapis roulant ou course extérieure?

Le type de revêtement sur lequel vous courez n’a pas beaucoup d’importance, affirme le docteur Chris Woollam, médecin du sport chez Athlete Care et directeur médical pour les marathons de Toronto et de Mississauga. «La plupart du temps, on n’a pas le choix de toute façon. Les pistes en terre sont extraordinaires, mais on ne les trouve pas facilement. Les revêtements coussinés aussi sont intéressants, mais là encore, ils sont rares. Cependant, avec de bonnes chaussures, les chocs répercutés par le revêtement seront en grande partie absorbés.»

Les tapis roulants sont plus doux que les revêtements extérieurs, mais la plupart des coureurs préfèrent pratiquer leur sport à l’extérieur, histoire de profiter aussi du paysage. Quoiqu’il en soit, si vous voulez reproduire sur tapis roulant les conditions d’un terrain plat à l’extérieur, vous devrez régler l’appareil à une pente de 1% afin de compenser pour l’absence de résistance de l’air.

Selon Jay Blahnik, professsionnel californien du conditionnement physique et consultant pour Nike, l’entraînement sur tapis roulant peut être très utile. «Beaucoup de coureurs cessent d’utiliser cet appareil parce qu’ils le trouve monotone, mais je m’en sers dans l’entraînement de mes clients pour accroître leur vitesse et leur faire pratiquer la course en côte; l’avantage, c’est qu’on maîtrise les conditions. C’est un excellent outil pour varier l’entraînement. L’opposition entre tapis roulant et piste extérieure est purement d’ordre psychologique. »

Vidéos les plus populaires