Stand Up Paddle board pour les nulles

Le Stand Up Paddle board est un sport nautique à la mode. On ne peut pas ne pas l’aimer. C’est un excellent entraînement de base et il est amusant. Voici comment trois femmes y ont pris goût et comment vous pouvez en devenir une adepte aussi.

Stand Up Paddle board pour les nulles

Comment apprendre?

Une leçon d’une à deux heures (habituellement de 35 $ à 75 $) est suffisante pour apprendre l’essentiel. Et bien que ce soit un sport quasi sans risque, un apprentissage fera en sorte que vous serez moins susceptible de vous blesser aux épaules ou au cou en pagayant. Tomberez-vous? Peut-être, une fois ou deux, en fonction de votre équilibre et de l’agitation de l’eau, mais la plupart des planches de loisir sont larges et stables. Visitez le site de Pagaie Canada pour trouver un instructeur qualifié et une liste des cours offerts à travers le Canada.

Quelle est la technique?

Votre instructeur va vous montrer à commencer à genoux, sur la planche, puis à vous tenir debout. Debout, vous aurez les genoux fléchis et les pieds parallèles aux hanches. Le coup de pagaie de base est semblable à celui du canoë et du kayak : pour vous déplacer vers la droite, pagayez de la gauche, la main droite dans la partie supérieure de la pagaie et votre main gauche alignée, plus bas.

De quoi ai-je besoin?

La plupart des gens préfèrent avoir les pieds nus et porter un maillot de bain ou d’entraînement. Toutefois, lorsque l’eau est froide, il vaut mieux porter plus de vêtements et, parfois même, une combinaison de plongée. Transport Canada classe la planche parmi les embarcations à propulsion humaine, exige le port d’un vêtement de flottaison individuel (VFI) et d’avoir un sifflet et une lampe de poche sur vous si vous excédez la zone de surf. Utilisez un VFI conçu pour pagayer, avec des découpes aux épaules. Les autres exigences sont de porter un cordon à la cheville, qui est rattaché à la planche et un feu sur celle-ci, au crépuscule ou à l’aube.

Qu’est le coût?

La location de la planche et de la pagaie coûte généralement environ 25 $ l’heure. Une planche d’entrée de gamme coûte de 800 $ à 1500 $, tandis qu’une pagaie vaut de 70 $ à 150 $. Planches et pagaies sont offertes dans les grands magasins de sport qui vendent des embarcations et peuvent être louées dans la plupart des endroits où des cours sont offerts. Choisissez une planche qui tiendra la personne la plus lourde à l’utiliser. Elle doit flotter, sans que l’eau monte sur les côtés. Les planches de loisir en eau calme font de 2,5 m à 4 m (10 à 12 pi) de long et sont larges et stables. Votre pagaie devrait excéder votre taille de 10 cm à 12 cm. Les planches utilisées pour surfer ou se déplacer dans les vagues sont généralement plus courtes que celles pour les eaux calmes.

Vidéos les plus populaires