Sensibiliser vos enfants à la santé de leurs dents

Pour plusieurs parents, convaincre leurs enfants de se brosser régulièrement les dents et de passer la soie dentaire est un combat de tous les jours. Voici comment s’y prendre.

Comment convaincre votre enfant qu'il doit prendre soin de ses dents

Plusieurs enfants n’aiment pas se brosser les dents. Selon les dentistes, ils n’utilisent pas assez souvent la brosse à dents ou la soie dentaire, et ils ne le font pas correctement ou spontanément.

Commencez tôt

Se brosser les dents et passer la soie dentaire devrait être une habitude et non une corvée. Il est donc important de l’inculquer à votre enfant. Avant même l’apparition de la première dent, vous devriez prendre l’habitude d’essuyer ses gencives à l’aide d’une gaze humide ou d’une débarbouillette pour bébé. Vous lui enseignez ainsi que prendre soin de sa bouche est tout naturel.

Donnez l’exemple

«En général, les enfants ne se brossent pas les dents correctement. Cela vaut pour les petits comme pour ceux qui fréquentent déjà l’école», affirme Dr. Sarah Hulland, dentiste auprès des enfants à Calgary. «Ils ne savent pas comment faire un bon travail et manquent aussi de coordination». Il leur arrive aussi de brosser seulement l’extrémité des dents, loin des gencives. Dans ce cas, vous devez brosser ses dents ou l’aider en prenant sa main. N’hésitez pas à brosser vos dents devant lui, ou à le faire simultanément. Vous donnerez ainsi le bon exemple.

Fixez des objectifs

Vous pouvez utiliser un calendrier pour faire le suivi quotidien de votre enfant et récompenser son assiduité. Selon Gary Elman, dentiste de Toronto, il s’agit d’une manière concrète de lui rappeler ce qu’il a à faire, de l’encourager et de lui inculquer le sens des responsabilités.

Rendez le tout agréable

Voici quelques articles qui aideront votre enfant à prendre soin de ses dents tout en s’amusant: une brosse à dents décorée avec son personnage de bande dessinée favori, une brosse à dents à pile et un dentifrice au goût agréable. Assurez-vous toutefois qu’il utilise une brosse à dents à petite tête pour lui permettre d’atteindre toutes les zones de sa bouche.

Faites preuve d’assiduité à votre tour

Au fil du temps, les enfants peuvent perdre leurs saines habitudes. Pour prévenir cette situation, vérifiez régulièrement l’état de leur brosse à dents, ainsi que la quantité du dentifrice et de la soie dentaire utilisée. S’il a délaissé ses habitudes, encouragez-le à les reprendre. «Si vous souhaitez observer un changement de comportement instantané, lance à la blague Dr. Sarah Hulland, proposez-lui de l’aider comme lorsqu’il était tout petit. Je vous assure qu’il reprendra ses saines habitudes en un rien de temps».

Vidéos les plus populaires