Santé : le vrai et le faux

Les plus récentes conclusions scientifiques sur des sujets controversés

Santé : le vrai et le faux

La liposuccion est-elle sans danger?

Pas complètement. L’intervention ne présente pas grand risque, mais peut entraîner des complications: perte excessive de sang ou de fluide, infection, caillots de sang ou de graisse remontant dans les poumons. Les plus vulnérables: les obèses et les personnes ayant des problèmes de santé. Autres conséquences possibles: hypersensibilisation ou désensibilisation de la zone traitée, et grossissement des seins après une liposuccion de la paroi abdominale.

Le Pepto-Bismol protège-t-il contre la turista?

Oui. Les produits contenant du sous-salicylate de bismuth, comme le Pepto-Bismol, réduisent le risque (si vous êtes allergique à l’AAS ou en prenez tous les jours, consultez un médecin). Près de 50% des voyageurs qui séjournent dans un pays en développement contractent une diarrhée après avoir bu de l’eau contaminée ou consommé des aliments infectés. La prise quotidienne de sous-salicylate de bismuth pendant le voyage réduirait le risque d’environ 60%. Un conseil: ne buvez jamais d’eau du robinet et ne consommez que des aliments épluchés, pré-emballés ou très chauds.

Les casseroles en aluminium sont-elles responsables de la maladie d’Alzheimer?

Non. La question s’est posée au milieu des années 1960, quand on a observé d’importants dépôts d’aluminium dans le cerveau de nombreux patients. Les recherches menées depuis ont «innocenté» les casseroles et autres sources d’aluminium. Le thé en est une, et des plus riches; pourtant, la maladie d’Alzheimer n’est pas endémique dans les pays où l’on en boit beaucoup.

Le yoga aide-t-il à perdre du poids?

Oui. Il exige moins d’énergie que la course à pied et autres exercices aérobiques; même sa version dynamique (ashtanga) fait perdre seulement 238 calories en 90 minutes alors qu’une course de 30 minutes en brûle 254. Toutefois, en suivant 15500 adultes en surpoids, des chercheurs de l’institut de cancérologie Fred Hutchinson ont découvert que les yogistes avaient perdu 2,2 kg en 10 ans alors que les autres avaient pris en moyenne six kilos. La pratique du yoga aiguiserait la perception corporelle et réduirait la propension au gavage.

Vidéos les plus populaires