Rester en forme grâce à l’acupuncture

En Amérique du Nord, on a beaucoup recours à l’acupuncture pour soigner divers problèmes, dont la céphalée, l’infertilité et l’arthrite. Or, il se trouve que cette approche peut également rehausser les effets de l’exercice physique.

Rester en forme grâce à l'acupuncture

1. L’acupuncture soigne les douleurs musculaires et articulaires

Il y a six ans, Judy Davies, décoratrice d’intérieur de Toronto, n’arrivait pas à lever son bras plus haut que l’épaule. Aujourd’hui, elle a retrouvé toute sa mobilité, fait de l’exercice avec un entraîneur et du vélo chaque fois qu’elle le peut. «C’est miraculeux, dit-elle. Je me sens toujours en pleine forme. Je suis emballée. »

Son problème était dû à une entorse qu’elle s’était faite durant son enfance et qui n’avait cessé d’empirer depuis. «J’aurais pu me faire opérer, explique-t-elle; cela aurait été douloureux mais aurait peut-être réglé mon problème, mais je voulais essayer une autre approche. » Elle a donc entrepris un programme de mise en forme comprenant, entre autres choses, des séances de massothérapie ainsi que des traitements de chiropractie et d’acupuncture : dans ce cas, il s’agit d’introduire des aiguilles ultra fines de 3 à 5 cm de long dans la peau à l’emplacement de points déclencheurs. Au début, elle recevait quelques traitements par mois; désormais elle n’en reçoit plus que trois par année, ou au besoin.

«L’idée de se faire introduire des aiguilles dans le corps ne plaît à personne, souligne-t-elle, mais, en réalité, ce n’est pas douloureux. Au contraire, c’est très relaxant. Je peux l’affirmer: l’acupuncture est efficace, particulièrement si on la conjugue à d’autres approches. »

Selon Katie Au, acupunctrice, chiropraticienne et entraîneure personnelle, il s’agit d’une approche naturelle qui vise à aller à la racine de la blessure corporelle pour soulager l’inflammation, restaurer les voies de transmission nerveuse afin de calmer la douleur et favoriser la réoxygénation des tissus.

«L’insertion d’aiguilles dans le corps provoque de minuscules blessures que l’organisme doit soigner rapidement, ce qui stimule la guérison des tissus environnants, y compris les muscles, les fascias, les nerfs, la peau et les tissus conjonctifs », explique l’acupunctrice. Le processus de guérison a pour effet d’augmenter l’apport de sang et d’oxygène à l’endroit traité et de libérer des endorphines qui agissent au niveau du système nerveux central pour soulager la douleur.

2.  L’acupuncture favorise la détente musculaire

Faire de l’exercice peut entraîner de la douleur, on le sait. Les exercices de cardio et de musculation fatiguent et tendent les muscles, provoquant courbatures et douleur. Mais l’exercice n’est pas seul en cause : les activités répétitives peuvent provoquer de la fatigue musculaire et, à la longue, restreindre la mobilité. Par exemple, le travail à l’ordinateur, qui est éprouvant pour les articulations de la main et du coude, et entraîne souvent des déséquilibres posturaux.

L’acupuncture peut également soigner les adhérences douloureuses, c’est-à-dire les formations anormales de tissu cicatriciel dans les muscles, les ligaments et les tissus contigus, de dire Katie Au. Votre circulation s’en trouve stimulée, vos endorphines agissent en soulageant la douleur, vos muscles se détendent, améliorant votre mobilité, vos fonctions et votre performance.

Les résultats positifs apparaissent généralement dès la première séance : les muscles étant détendus, les mouvements demandent moins d’effort et sont plus amples. Toutefois, on peut continuer d’éprouver pendant un jour ou deux un peu de douleur musculaire localisée.

3. L’acupuncture accélère la guérison des blessures sportives

L’épicondylite latérale (ou «coude du tennisman») et le claquage du jarret chez le coureur de fond sont des blessures sportives que l’on traite communément au moyen de l’acupuncture. Avant de suivre son cours de chiropraticienne et d’obtenir sa certification d’acupunctrice, Katie Au faisait du plongeon de compétition; lorsqu’elle souffrait d’un claquage musculaire, elle se tournait vers l’acupuncture afin de rester au sommet de sa forme.

Le simple repos et la détente vous aideront à récupérer d’une blessure, mais l’acupuncture accélérera ce processus et l’étendra au niveau de tout l’organisme, explique-t-elle.  Pour rehausser les effets du traitement, l’acupuncteur pourra décider de stimuler électriquement les aiguilles (on parle alors d’électroacupuncture) en ayant recours à un courant à haute ou à basse fréquence.

4. L’acupuncture améliore les résultats du programme d’entraînement

Katie Au recommande de prendre un traitement d’acupuncture tout de suite après une séance d’entraînement ou une autre activité physique afin de stimuler la faculté naturelle de récupération de l’organisme.

«Quand on rehausse son processus de récupération, on peut se pousser un peu plus loin, dit-elle. Plus on se pousse, plus on brûle de calories et plus le corps atteint des niveaux physiologiques élevés.»

Un de ses clients souffrait de douleur aiguë au genou suite à une fin de semaine de golf et de jogging. Le traitement d’acupuncture a complètement éliminé ses douleurs, ce qui lui a permis de retourner à ses activités quotidiennes, y compris au jogging. Depuis, il conjugue entraînement et acupuncture. De sédentaire qu’il était, il est devenu actif, faisant de la musculation et du cardio toutes les semaines.

5. L’acupuncture rehausse le bien-être psychologique

Le point d’acupuncture situé au sommet du crâne est connu sous le nom de VG-20 ou Vaisseau gouverneur 20, explique l’acupunctrice. Plusieurs le qualifient de point du bonheur; il est donc couramment stimulé lors des séances. Mais il y a bien d’autres points qui, stimulés, favorisent le bien-être psychologique et le rétablissement, apportent un sentiment de calme et diminuent l’anxiété et le stress.

Le bien-être que l’on retire de l’acupuncture est également attribuable aux autres effets que cette technique exerce sur l’organisme :  meilleur équilibre du système nerveux, baisse de la pression artérielle, diminution de la fatigue mentale et amélioration du sommeil, toutes choses qui contribuent à améliorer la forme physique.

Popular Videos