Remèdes naturels pour soigner la gastro

La gastro gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et de l’intestin qui provoque des vomissements et des diarrhées accompagnés de douleurs spasmodiques violentes. Heureusement, certains remèdes naturels et trucs de grand-mère vous aideront à soulager votre gastro.

Remèdes naturels pour soigner la gastro

Remèdes naturels contre la gastro

Les contamination de la nourriture ou de l’eau par des virus, des bactéries ou autres micro-organismes toxiques sont les principales causes de gastro-entérite.

Mais cette affection n’a pas toujours des origines infectieuses. Les boissons alcoolisées, les plats fortement épicés, certains médicaments (dont les antibiotiques) ou une intolérance alimentaire peuvent également en être responsables.

Enfin, le stress ainsi que la consommation d’aliments mal lavés favorisent aussi son développement.

Parmi les principaux symptômes de la gastro, on retrouve une perte d’appétit, une soif intense, des vomissements. Il peut aussi y avoir des spasmes, des coliques, des crampes abdominales et des frissons. En cas de fièvre, de déshydratation chez un jeune enfant ou une personne âgée, ou de présence de sang dans les selles, consultez aussitôt un médecin.

Plantes et remèdes naturels pour combattre la gastro

– Contre les vomissements : Camomille allemande (sommités fleuries) : 15 g pour 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 min au maximum. Pas plus de 5 tasses par jour.

– Contre les spasmes intestinaux : Camomille allemande (sommités fleuries), tilleul (fleurs) ou mélisse (parties aériennes) : 5 g pour 1 tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 min. 3 à 5 tasses par jour.

– Contre les gaz intestinaux : Anis (graines), fenouil (graines), menthe poivrée (plante entière), angélique (plante entière), cardamome (graines), seules ou en mélange : en infusion, 5 g pour 1 tasse d’eau bouillante. 3 tasses par jour. 

Attention : ne pas prendre d’anis et d’angélique pendant la grossesse.

– Contre l’infection : Ail, 2 gousses crues par jour. Cannelle (poudre), 1/4 de cuill. à café dans de l’eau, 3 fois par jour. Gingembre (rhizome sec en poudre) : 1 cuill. à café, 2 fois par jour.

Conseils santé et trucs de grand-mère

– Gardez le lit.

– Buvez beaucoup pour compenser les pertes en eau et éléments minéraux provoquées par les vomissements et les diarrhées : ajoutez 4 cuill. à café de sucre et 1/2 cuill. à café de sel par litre d’eau.

– Prenez des vitamines A, C et E.

– Prenez des oligoéléments : cuivreor-argent, 1 dose par jour.

Popular Videos