Remèdes naturels contre les maux de pied

Vous n’avez personne autour pour frotter vos pieds douloureux? Pas de problème! Les remèdes que nous vous proposons ici vous soulageront assurément.

Remèdes naturels contre les maux de pied

Remèdes naturels contre les maux de pied

Nous passons près de 80 pour cent de nos heures de veille debout et, chaque jour, nos pieds absorbent au total plus de 2 265 000 kilogrammes de pression. Il n’est donc pas étonnant que, de temps à autre, ils soient douloureux d’autant plus qu’il y a des tonnes de choses qui peuvent causer de la douleur, notamment le port de chaussures inadéquates et les maladies comme l’arthrite, le diabète et une mauvaise circulation.

Ce que vous pouvez faire pour vos pieds douloureux

  • Pour rafraîchir et stimuler vos pieds, remplissez une bassine d’eau froide et une autre d’une eau aussi chaude que vous pouvez la tolérer. Asseyez-vous sur une chaise confortable et trempez vos pieds dans l’eau froide pendant cinq minutes, puis passez à l’eau chaude. Répétez ce trempage alterné. Cet hydromassage a pour effet de dilater et de resserrer les vaisseaux sanguins, stimulant ainsi la circulation.
  • Vous pouvez trouver dans les magasins de produits naturels un rouleau de massage pour la plante des pieds. Ou encore, utilisez une balle de tennis ou de golf, ou un rouleau à pâtisserie; faites-les rouler sous votre pied nu.
  • Déposez quelques crayons sur le plancher et ramassez-les avec vos orteils. Ce simple exercice contribue à soulager la douleur.
  • Entourez les orteils d’un de vos pieds d’une bande élastique, puis écartez-les et tenez cette position cinq secondes. Faites l’exercice une dizaine de fois avec chacun de vos pieds. Cela soulagera la fatigue causée par le port de chaussures serrées.
  • Une douleur au talon particulièrement le matin, pourrait indiquer une aponévrosite plantaire, inflammation de la bande de tissu épais qui relie l’os du talon à la base des orteils. Vous la soulagerez en étirant votre tendon d’Achille. Tenez-vous debout à environ un mètre d’un mur. Mettez vos mains contre le mur et avancez votre jambe droite, genou fléchi. Gardez votre jambe gauche bien tendue, talon au sol. Vous devriez sentir un léger étirement au niveau du talon et de la voûte plantaire. Tenez la position 10 secondes, puis faites la même chose avec l’autre jambe.
  • Appliquez une vessie ou un bloc réfrigérant sur le talon douloureux et gardez-le environ 20 minutes. Faites ce traitement trois fois par jour.

Stimulants naturels pour pieds douloureux

  • Remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez 2 gouttes d’essence de menthe poivrée et 4 gouttes d’essence d’eucalyptus et d’essence de romarin. Faites tremper vos pieds 10 minutes dans cette solution.
  • À défaut d’essence, préparez une tasse d’une infusion concentrée de menthe poivrée que vous ajouterez à l’eau.
  • Ou encore, faites tremper vos pieds dans une bassine remplie d’eau à laquelle vous aurez ajouté une cuiller à soupe (15 ml) de teinture d’arnica. En améliorant la circulation sanguine, cette plante soulage presque instantanément la douleur.
  • Mélangez trois gouttes d’essence de clou de girofle, réputée exercer un léger effet stimulant sur la circulation, et trois cuillers à soupe (45 ml) d’huile de sésame. Remuez bien les ingrédients et appliquez ce baume sur vos pieds douloureux en massant pour le faire pénétrer.
  • Mélangez 3 gouttes d’essence de lavande, 1 goutte d’essence de camomille et 1 goutte d’essence de géranium avec 2 cuillers à thé (10 ml) d’huile d’olive. Appliquez en massant.

Vidéos les plus populaires