Remèdes naturels contre la périostite tibiale

Les coureurs souffrent généralement de périostite tibiale lorsqu’ils s’entraînent sur des surfaces dures ou portent des chaussures usées. Si vous voulez éviter la douleur récurrente associée à cette affection, il est essentiel de faire des étirements et de pratiquer la modération.

La périostite tibiale est un symptôme chez les coureurs débutants.Shutterstock / De Dirima

Remèdes naturels contre la périostite

Si vous courez régulièrement ou faites des exercices ayant pour effet de marteler vos mollets, vous risquez de souffrir d’une périostite tibiale. Durant l’exercice, les muscles de vos mollets enflent et exercent une pression sur l’espace se trouvant entre le tibia et le péroné, les deux os qui vont du genou à la cheville. Il en résulte une irritation des muscles, tendons et ligaments autour et, en conséquence, une douleur dans le mollet externe (périostite antérieure) ou interne (périostite postérieure). La périostite postérieure est courante chez les personnes aux pieds plats, les muscles de la jambe devant faire un surcroît d’effort pour supporter la voûte plantaire.

Ce que vous pouvez faire pour soigner votre périostite:

  • Mettre de la glace sur la blessure pour soulager l’enflure et la douleur. Utiliser une vessie à glace ou un sachet de légumes surgelés et laisser en place une vingtaine de minutes. Pour éviter la brûlure par le gel, protéger la peau avec une serviette.
  • Appliquer un glaçon: mettre de l’eau à congeler dans un verre en styromousse. Quand elle est prise, enlever la partie de la mousse en la pelant et appliquer le bloc de glace sur la peau. À mesure que la glace fond, continuez de peler la styromousse. Limiter la durée de l’application à huit minutes chaque fois, laissant votre peau se réchauffer avant de reprendre le traitement.
  • S’asseoir ou se coucher en pliant légèrement les jambes. Fléchir le pied de la jambe douloureuse de l’avant vers l’arrière, puis de l’intérieur vers l’extérieur en faisant des cercles. Seul le pied devrait bouger, la jambe restant immobile. Refaire chacun des mouvements dix fois.
  • S’asseoir par terre. Étirer la jambe douloureuse en gardant le genou légèrement fléchi. Mettre une serviette autour de la partie antérieure de la plante du pied et, tout en gardant le genou plié, la tirer délicatement vers vous. Tenir cette position 15 à 30 secondes, puis relâcher la tension. Répéter trois fois.
  • Se lever et poser ses mains contre le mur à la hauteur des yeux. La jambe douloureuse doit être derrière l’autre. Tourner le pied de derrière légèrement vers l’intérieur. S’incliner lentement vers le mur (jusqu’à ce que vous sentiez un étirement derrière le mollet). Tenir cette position de 15 à 30 secondes.
  • Répéter l’exercice en croisant la jambe de derrière devant celle de devant, de sorte que le poids repose essentiellement sur les bords extérieurs du pied. Tenir cette position de 15 à 30 secondes.
  • Toujours debout, mettre une main contre le mur (ou sur le dossier d’une chaise pour assurer votre équilibre), fléchir le genou de la jambe douloureuse et saisir le dessus du pied. Tirer les orteils vers le talon afin d’étirer la partie antérieure de la jambe. Tenir cette position de 15 à 30 secondes. Répéter trois fois.
  • Se hisser sur la pointe des pieds (en s’appuyant sur une chaise ou un comptoir pour assurer son équilibre) tenir la position 5 secondes, puis redescendre lentement. Répéter 10 fois, puis refaire 2 séries de 10.
  • Marcher en alternance 30 secondes sur les talons et 30 secondes de manière normale. Répéter 4 fois.