Quoi savoir avant de joindre un gym

S’abonner au gym pour la première fois ou en chercher un peut-être difficile, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Voici ce que vous devez savoir avant de vous abonner à l’un d’entre eux.

Quoi savoir avant de joindre un gym

La meilleure saison pour devenir membre d’un gym

Lorsque vous décidez de joindre un centre de conditionnement, chaque saison comporte ses avantages. Nombreux sont ceux qui poursuivent leur entraînement à l’extérieur quand l’été arrive. C’est alors la bonne saison si vous souhaitez le commencer sans avoir à vous soucier des foules.

«Vous abonner à un gym durant l’été peut-être moins intimidant pour certaines personnes», explique Craig Saikaly, vice-président des opérations chez GoodLife Fitness pour la région Atlantique d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Certains centres font des offres d’abonnement alléchantes sous forme de rabais ou de prime d’abonnement au début de l’automne ou le jour de l’an, mais d’autres font de telles offres à longueur d’année.

En fait, si vous en sentez le besoin, abonnez-vous le plus tôt possible. Vous commencerez sans tarder à travailler à atteindre vos objectifs de santé et de mise en forme.

Effectuez des essais avant de faire un choix définitif

La plupart des centres accordent un accès gratuit temporaire pour les clients qu’ils courtisent. Profitez-en. D’ailleurs, «vous n’avez pas à prendre de décision si vous n’êtes pas sûr de vouloir joindre un gym en particulier», rappelle-t-il.

Il se peut que vous ne vous sentiez pas à l’aise dans un gym particulier ou que ce dernier se trouve trop loin de chez vous. «La plupart des gens ne sont pas prêts à voyager plus de 8 minutes en moyenne pour s’y rendre», nous dit-il.

Par contre, se sentir à l’aise dans un centre que vous aimez peut vous aider à prendre une décision plus facilement, et plus tôt sera le mieux, car vous serez mis rapidement sur le chemin de la mise forme.

Comment choisir un gym?

La proximité du gym est un facteur d’importance parce que vous pouvez vous y rendre rapidement soit en voiture soit à vélo soit à pied. «De plus, si l’entreprise en possède plusieurs, c’est très pratique parce que vous avez le choix de vous entraîner près de chez vous ou ailleurs», fait-il remarquer.

Selon le centre, vous aurez peut-être à fixer un rendez-vous pour une visite guidée des lieux. On pourra alors répondre à toutes vos questions concernant les services offerts.

Comment arrêter son choix? Tout dépend de vos besoins et des services dont vous comptez profiter. Si vous avez de jeunes enfants, par exemple, demandez-leur s’ils offrent un service de garderie.
Vous souhaitez suivre des séances spécifiques en groupe? Assurez-vous d’abord de connaître la plage horaire des cours de mise en forme et le type de cours offerts afin de savoir s’ils répondent à vos besoins. De plus, renseignez-vous sur leur coût, s’il y a lieu; ainsi, vous saurez si votre budget vous le permet.

Si vous préférez recourir aux services d’un entraîneur personnel, demandez alors au centre qu’il vous renseigne sur les compétences et la spécialité de chacun. Les certifications reconnues en matière de mise en forme proviennent des fournisseurs de services d’enseignement de conditionnement physique tels que Can-Fit-Pro, ACE, ACSM, NASM et NSCA.

Lors de la visite guidée (ou si vous le visitez grâce à un laissez-passer gratuit), jetez un œil sur la propreté des lieux. Vous pourriez, par exemple, observez l’état des vestiaires et des douches même si vous n’avez pas l’intention de les utiliser pour le moment.

Autre point d’inspection: les appareils et l’équipement. Sont-ils bien entretenus et propres? Sont-ils toujours en état de marche ou ont-ils besoin d’être réparés constamment?

Vous êtes désormais membre d’un gym. Quelle est la prochaine étape?

La meilleure façon d’atteindre vos objectifs et de tirer le maximum du centre est de demander des conseils sans tarder. Le type de conseils offert varie en fonction de l’endroit. Nombre de ces derniers offrent les services d’un entraîneur personnel (moyennant un coût supplémentaire) ou des services d’orientation par l’entremise d’un membre du personnel qualifié (ces services sont compris dans le prix d’abonnement dans la plupart des cas).

Craig Saikaly recommande de vous renseigner sur les cours d’aérobie en groupe offerts, même si vous n’êtes pas friand de ce type de cours, parce que de nos jours, les cours de mise en forme ne visent plus uniquement les adeptes de la gymnastique rythmique.

«L’entraînement en groupe est un excellent moyen de vous garder actif en y allant régulièrement, souligne-t-il. De plus, être membre d’un groupe vous permettra de vous faire des amis.»

Comment tirer le maximum de votre abonnement

Suivre vos cours ou votre entraînement personnel assidûment vous aide à atteindre vos objectifs de mise en forme en plus de vous forcer, en quelque sorte, à vous rendre au gym régulièrement.

«Si vous avez du mal à maintenir vos objectifs, prenez alors un rendez-vous avec un entraîneur personnel pour qu’il vous guide dans votre démarche», conseille Craig Saikaly.

Par-dessus tout, il faut voir votre abonnement comme un investissement judicieux. «Évitez de vous dire « je vais en faire l’essai et si je n’aime pas l’entraînement, je laisserai tomber », conseille-t-il. Voyez-le plutôt comme un changement de style de vie à long terme».

Popular Videos