Quelle belle vie de chien !

Voici comment masser votre animal de compagnie, une excellente habitude pour la santé ainsi que le bien-être de votre compagnon à quatre pattes!

Quelle belle vie de chien !

Vous voulez offrir ce qu’il y a de meilleur à votre animal de compagnie? Comme pour les humains, le massage des animaux améliore la circulation sanguine, réduit la fatigue musculaire, élimine les toxines et maintient la souplesse. Il aide également à la beauté du pelage parce que le massage répand des huiles naturelles de la peau dans la fourrure.

Nicola Way, massothérapeute de petits animaux au Vancouver Animal Massage, met en évidence un autre avantage : vous serez en mesure de détecter toute excroissance cachée qui pourrait être le premier signe d’une maladie grave, comme le cancer.

« En général, les animaux de compagnie sont surtout caressés sur la tête, le dos et les flancs. Mais lorsque vous massez votre animal, passez entre les orteils, près de l’aine et sous les aisselles », dit Way qui traite les chiens et les chats depuis 14 ans.

Les propriétaires devraient d’abord consulter le vétérinaire pour s’assurer que l’animal est un bon candidat au massage. Certains animaux de compagnie refuseront d’être touchés s’ils souffrent d’une maladie telle que cancer des os ou de la peau, leucémie, hernie discale.

Est-ce que votre animal de compagnie appréciera le massage? Tout est une question de personnalité. Durant le massage, un animal de compagnie heureux va respirer normalement et avoir un regard doux et détendu. Woaaaa.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un masseur pour animaux de compagnie. Ces experts de l’anatomie animale et du massage offrent des séances d’une heure contre environ 65 $.

Mais si vous voulez le faire vous-même, n’hésitez pas. Nicola Way recommande deux méthodes aux  propriétaires. La première se concentre sur le massage de l’arrière du cou, du devant des épaules et de l’arrière des omoplates. Demandez à votre animal de se coucher sur le côté ou le ventre et placez-vous derrière lui. « Posez vos mains à l’arrière du cou de l’animal, juste sous les oreilles et faites un léger mouvement de pétrissage comme si vous faisiez du pain, » dit Way. La deuxième méthode est appelée Tellington Touch. Faites coucher votre animal, placez le bout des doigts d’une main sur sa peau et déplacez-les comme si vous faisiez le tour d’un cadran. Commencez à midi et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, allant de 3 h, à 6 h, à 9 h, à midi pour revenir à 3 h. « Massez ainsi en douceur une partie du corps et puis déplacez-vous pour reprendre sur une autre partie », dit Nicola Way. Mais évitez de manipuler la colonne vertébrale, car celle-ci est le siège de la délicate moelle épinière.

Vidéos les plus populaires