Prenez votre santé bucco-dentaire à cœur

Que se passe-t-il quand les bactéries vivant dans votre bouche pénètrent le courant sanguin?

Prenez votre santé bucco-dentaire à cœur

Plusieurs études en cours examinent la nocivité des bactéries qui s’introduisent dans le courant sanguin, surtout chez les personnes souffrant d’une parodontite (érosion des tissus et des os qui soutiennent les dents). Dans le cadre de recherches qui soutiennent cette théorie, on a découvert diverses espèces de bactéries responsables de la parodontite dans la plaque qui s’accumule sur les parois des artères.

Selon une récente étude néo-zélandaise, les bactéries buccales dans le courant sanguin peuvent aussi entraîner les globules blancs à s’attaquer à l’organisme. Les globules blancs qui combattent les bactéries adhèrent à celles-ci dans les artères et contribuent à l’accumulation de plaque (athérosclérose).

Une autre étude, actuellement financée par la Fondation des maladies du cœur, porte sur la façon dont les bactéries buccales activent les plaquettes sanguines et peuvent causer une maladie du cœur ou un accident vasculaire cérébral. Les chercheurs soupçonnent que les plaquettes libèrent des substances chimiques pour attirer d’autres cellules, ce qui peut contribuer à la formation de caillots sanguins et au rétrécissement des artères. On espère que les résultats de cette étude mèneront au développement de médicaments qui empêcheront l’activation des plaquettes par les bactéries.

Le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste représentent les meilleurs moyens de maîtriser les bactéries et les maladies des gencives. Assurez-vous que votre dentiste connaît vos antécédents médicaux. Donnez-lui une liste des médicaments sur ordonnance que vous prenez. Si vous souffrez d’une maladie du cœur, demandez-lui si certaines précautions doivent être prises avant tout traitement dentaire. Incitez votre dentiste à communiquer avec votre médecin, s’il y a lieu.

Vidéos les plus populaires