Pourquoi les femmes vivent plus longtemps

Découvrez pourquoi les femmes vivent plus longtemps que leur compagnon. Quelques conseils aux hommes pour prolonger leur durée de vie.

Pourquoi les femmes vivent plus longtemps

La plupart des centenaires sont des femmes, dans une proportion de quatre pour un. D’après les chercheurs, ceci trouve son origine dans le comportement de chaque sexe, mais aussi par des différences au plan biologique, social et psychologique.

L’homme est plus porté à tenter le sort

L’homme a plus de possibilité de mourir pour cause de négligence ou de comportement malsain, surtout entre 15 et 24 ans ou 55 à 64 ans. Les hormones sexuelles peuvent également exercer une influence sur la santé masculine. Au milieu de la cinquantaine, la baisse du niveau de testostérone ferait augmenter le mauvais cholestérol au détriment du bon, ce qui rend l’homme plus vulnérable aux maladies cardiovasculaires et à la crise cardiaque.

La minuterie masculine tourne plus rapidement

Comme le métabolisme de l’homme est plus rapide, le compteur peut avancer plus vite et avoir tendance à se détraquer ou à s’arrêter plus tôt.

La femme est dotée de protection interne

L’œstrogène protège le cœur de la femme, du moins jusqu’à la ménopause. Il agit à titre d’antioxydant, neutralisant les radicaux libres qui endommagent les cellules et accélèrent le vieillissement. Le cycle menstruel peut aussi contribuer à faire diminuer l’excédent du fer stocké dans l’organisme et qui contribue à la formation des radicaux libres.

La femme a une meilleure capacité de prendre son temps

La femme est plus sujette aux maladies chroniques comme l’arthrite, l’ostéoporose et les maladies auto-immunes, tandis que l’homme est plutôt victime de maladies mortelles comme les cardiopathies. Cela ne signifie pas pour autant que la prévalence des maladies cardiaques n’augmente pas chez les femmes, mais en comparaison, le niveau de cardiopathie est plus élevé chez les hommes. Et les femmes vivent avec leurs maladies plutôt que d’en mourir.

La femme dispose d’un avantage génétique

Il y a un gène du chromosome X qui est essentiel à la réparation de l’ADN. L’homme, qui ne possède qu’un seul chromosome X, a donc une capacité limitée pour ce genre de réparation. La femme, elle, a deux chromosomes X et, en cas de défaillance causée au premier par le vieillissement, l’autre peut prendre la relève.

Conseils pour vivre plus longtemps

Que peuvent faire les hommes et les femmes pour augmenter leurs chances de vivre plus longtemps et en santé? Aucune surprise dans notre liste de suggestions, mais il est toujours utile de les répéter parce qu’il est démontré qu’elles ont un impact sur la longévité. Et rappelez-vous que même des changements minimes peuvent contribuer à ralentir le rythme du vieillissement et à préserver la santé.

Plus de fruits et légumes. Cinq portions quotidiennes ou plus peuvent faire diminuer le risque de certains cancers, en particulier le cancer du tractus digestif.

Le poisson au menu.
Consommer du poisson une ou deux fois par semaine peut faire chuter du tiers le risque de crise cardiaque mortelle. La consommation du poisson peut aussi faire diminuer le risque d’autres types de cancer et soulager les symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

La vertu des vitamines.
Prenez des vitamines: une carence en vitamine B12 peut provoquer la démence et les pertes de mémoire. Augmentez votre consommation de calcium pour vous protéger de l’ostéoporose. Une dose quotidienne de multivitamine contenant de l’acide folique peut aider à réduire le risque de cancer du côlon.

La marche.
Pratiquez la marche, à un rythme énergique pendant 30 minutes, au moins cinq fois par semaine. La marche peut prévenir l’ostéoporose et réduire considérablement le risque de mort précoce.

Une bonne hygiène de sommeil.
Elle renforcera vos mécanismes de protection immunitaire. Le manque de sommeil, moins de cinq heures par nuit, peut faire augmenter de 15% le risque de mortalité.

Les fibres. La consommation de fibres diminue le risque de diabète de type 2 et peut aider à perdre du poids. Consommez quotidiennement un mets qui contient au moins cinq grammes de fibres.

Vidéos les plus populaires