Pourquoi le sexe est bon pour votre santé

C’est officiel : faire l’amour n’est pas seulement bon pour le cœur, mais aussi pour la santé globale, du moins, avec modération.

Pourquoi le sexe est bon pour votre santé

Une étude effectuée par une équipe de psychologues américains de la Wilkes University suggère qu’une bonne dose d’intimité sexuelle renforce les défenses de l’organisme contre les rhumes, la grippe et d’autres maladies. L’équipe a analysé 44 hommes et 67 femmes, collecté des échantillons de salive et mené des entrevues sur les habitudes sexuelles, la fréquence des rapports, la satisfaction des relations amoureuses et la durée de l’idylle actuelle.

Les résultats ont démontré que les échantillons de salive du groupe qui faisait l’amour au moins une fois – mais pas plus de deux – par semaine contenaient des niveaux d’IgA (immunoglobuline A) de 29 % plus élevés que ceux qui avaient des relations sexuelles moins souvent. L’IgA est une protéine du système immunitaire contenue dans la salive et les muqueuses qui aide à défendre la bouche et les voies respiratoires supérieures contre les virus du rhume et de la grippe.

Est-ce que ça veut dire qu’avoir des rapports sexuels plus souvent est le moyen de rendre encore plus fort notre système immunitaire? Désolé. Selon les résultats de cette étude, il semble que vous ne pouviez pas vraiment abuser des bonnes choses. 

Les participants à l’étude ayant déclaré avoir eu des relations sexuelles trois fois ou plus par semaine présentaient des niveaux d’IgA plus bas que tous les autres et encore plus bas que les personnes qui n’avaient pas eu de relations sexuelles du tout.

Ces résultats ont amené les chercheurs à supposer que l’activité sexuelle fréquente pourrait être un signe d’insatisfaction, de stress ou de troubles obsessionnels, ce qui peut générer de l’anxiété et, en retour, affaiblir le système immunitaire.

Crédit photo: Thinkstock/Stockbyte

Popular Videos