Parents actifs, enfants actifs

N’invoquez pas un horaire surchargé pour échapper à l’activité physique! Plutôt que de stresser pour trouver le temps de faire du sport organisé ou d’aller au gymnase, faites vos séances d’exercice en vous adonnant à des activités familiales agréables et salutaires. Voici quelques idées pour faire participer toute la famille.

Parents actifs, enfants actifs

Planifiez une chasse au trésor

Voici un bon moyen de garder la famille en forme tout en montrant aux enfants comment miser sur la confiance et le travail d’équipe et résoudre un problème. Rendez-vous tous au parc du quartier et tracez un parcours sur une carte en encerclant plusieurs « postes de contrôle ». À tour de rôle, conduisez l’équipe vers chacun des emplacements figurant sur la carte. « Commencez par un parcours facile dans un parc et passez ensuite à un réseau de sentiers », suggère Jenny Hadfield, entraineuse en conditionnement physique et auteure de l’ouvrage Marathoning for Mortals. Restez ensemble pour explorer les caractéristiques du terrain, comprendre les indices cartographiques et dénicher le trésor. Trop compliqué pour vous? Partez alors tout simplement à la recherche d’insectes, d’animaux ou de fleurs. Quoi de plus merveilleux pour un jeune enfant que de dénicher une salamandre colorée cachée sous un tronc ou une pierre!

Entraînez-vous en famille aux tests de conditionnement physique donnés à l’école

Renseignez vous sur les tests que votre enfant doit réussir pour le cours d’éducation physique et entraînez-vous en famille. Fixez des objectifs à atteindre, comme courir un 500 mètre, un kilomètre, puis un deux kilomètres au complet en respectant un certain laps de temps et récompensez chaque membre de la famille pour toute réussite.

Organisez une fête à caractère sportif

Pour l’anniversaire de votre enfant, oubliez le sempiternel jeu de la queue de l’âne et organisez l’événement dans un endroit rempli d’action comme une patinoire à glace ou  pour patins à roulettes, un centre de jeu laser, une salle d’escalade ou un centre d’amusement intérieur. Vous n’êtes pas obligé de faire ces sorties uniquement à l’occasion des fêtes. En effet, de plus en plus de terrains d’amusements intérieurs proposent ce type de jeux structurés durant la semaine. Vous pouvez également organiser une fête dans un de ces centres sans raison particulière. Les enfants n’auront pas du tout l’impression de faire l’exercice, ce qui est pourtant le cas!

Jouez au jeu « imitons le chef »

Mettez-vous en file indienne et en marche dans la maison ou dans la cour. Tous les quelques pas, faites un petit bond, un saut, le saut de vigne ou tout autre mouvement que devront imiter ceux qui vous suivent. Lorsque les enfants ont compris les règles du jeu, ils peuvent jouer le rôle de chef à tour de rôle. Étant d’esprit naturellement créatif, ils inventeront toutes sortes de mouvements amusants à imiter. Vous serez à bout de souffle avant même d’en avoir pris conscience!

Lavez la voiture ensemble

Le lavage de la voiture est un bon exercice en soi et les enfants adorent que tous les participants soient mouillés et plein de savon.

Cultivez un jardin potager en famille

Plantez des graines et arrachez les mauvaises herbes avec votre enfant, exercice qui vous permettra à tous deux de renforcer la force musculaire de la partie supérieure du corps. De surcroît, les recherches indiquent que les enfants mangent plus facilement des légumes qu’ils ont cultivés, ce qui signifie que vos travaux de jardinage aideront votre enfant à adopter un régime alimentaire plus sain.

Faites une marche bimensuelle

Munissez vous d’un sac à dos, d’un léger dîner et d’eau en abondance (boire sans faute 8 onces d’eau toutes les demi-heures) et partez en randonnée sur un sentier près de chez vous. Portez des bottes de randonnée pour les terrains rocheux ou des espadrilles pour les sentiers moins escarpés et n’oubliez pas l’écran solaire et l’insectifuge. Pour ajouter une touche de plaisir à l’expédition, demandez aux enfants de chercher un animal ou un oiseau spécifique, de grimper pour voir un lac ou un étang ou de compter le nombre de rochers sur lesquels ils peuvent sauter sans toucher le sol. Les enfants apprécient davantage la randonnée lorsque le terme n’est pas prononcé! Apportez bien sûr un piquenique car c’est une bonne occasion de partager un repas sain et délicieux et de s’exercer à adopter de bonnes habitudes alimentaires familiales.

Dansez pendant les publicités

Chaque fois que vous regardez la télévision, vous devez vous lever et danser lors des pauses publicitaires. Ce règlement s’applique à tous les membres de la famille! Tout contrevenant surpris sur le canapé lors d’une pause publicitaire devra accomplir la corvée domestique qu’il déteste le plus durant une semaine.

Promenez vos enfants en chariot

Faites le tour du quartier en tirant les jeunes enfants dans un chariot. Profitez-en pour travailler la partie supérieure de votre corps en imitant les exercices types que vous feriez au gymnase. Vous pouvez par exemple tirer le chariot en marchant à reculons ou porter vos mains à vos épaules pour simuler une flexion des avant-bras. Essayez également de  marcher parallèlement au chariot, en faisant le pas de vigne tout en levant et en abaissant votre bras sur le côté. Tout en marchant, fléchissez et étirez les coudes pour faire des extensions de triceps. Portez vos coudes fléchis au niveau des épaules pour imiter les tirages verticaux à la barre. Afin que l’exercice soit plus complet pour les enfants, demandez-leur de sortir du charriot de temps en temps et de marcher.
 

Vidéos les plus populaires