Nouvelles du monde de la médecine et de la santé

Tour d’horizon des plus récentes nouvelles du monde de la médecine et des recherches scientifique en matière de santé.

Nouvelles du monde de la médecine et de la santé

Les familles gagnent aux jeux en ligne

Dans un article de la revue Information, Communication & Society, des chercheurs de l’Université Concordia à Montréal, rapportent que, bien que seuls 44 % des 163 personnes qui ont fait l’objet de leur enquête jouent à des jeux en ligne avec des membres de leur famille, ces séances renforcent les liens entre les joueurs. Certains les utilisent pour rester en contact avec des proches qui vivent au loin, d’autres pour avoir un sujet de conversation. « Des grands-pères jouent en ligne avec leurs petites-filles, des mères avec leurs fils. Ces interactions entre générations permettent de dépasser les barrières de l’âge et les difficultés de communication », affirme Kelly Boudreau, cosignataire de l’article.

La maternité ne change rien

Avoir des enfants n’est pas un handicap, soutiennent des chercheurs du centre Ragnar Frisch d’études économiques de l’Université d’Oslo. Ils ont analysé 40 ans de données recueillies sur la quasi-totalité des Norvégiennes pour établir que les mères ne s’absentent pas plus souvent, ne réclament pas plus de prestations d’assurance sociale et n’ont pas un taux de mortalité plus élevé que celles qui n’ont pas d’enfant.

Le poids de l’obésité

La plupart des individus sont conscients de l’épidémie d’obésité, mais se sentent-ils concernés ? Une analyse des résultats de deux enquêtes menées auprès de 657 Britanniques dont l’indice de masse corporelle était égal ou supérieur à 30, le seuil de l’obésité, a révélé que seuls 11 % des femmes et 7 % des hommes se considéraient comme obèses.

Qui peut vous dire comment maigrir ?

Quand on cherche en ligne de l’information sur la perte de poids, les références qui s’affichent en premier sont de moins bonne qualité que les suivantes, selon une étude publiée dans l’American Journal of Public Health. Ces chercheurs ont examiné 103 sites apparaissant en réponse à des recherches classiques sur la perte de poids, et ont découvert que les sites et blogues gérés par des organismes médicaux, des administrations publiques ou des universités fournissent de meilleurs conseils que les sites commerciaux et médiatiques.

Vidéos les plus populaires