Les femmes peuvent-elles tout réussir?

Un équilibre constant est difficile à maintenir et tenter de le faire peut mettre votre santé et votre bonheur à risque. Voici comment définir les priorités et apprendre à dire non.

Les femmes peuvent-elles tout réussir?

Q : Je suis épouse, mère et directrice de banque et, ces temps-ci, j’ai l’impression d’échouer sur tous les fronts. Je suis fatiguée, stressée et irritable. Pourquoi suis-je si incapable de tout faire?

R :
Vous pouvez tout faire, le « tout » incluant aussi une dépression nerveuse. Quiconque tente de suivre le concept de « l’équilibre travail-famille » doit s’assoir quelques instants sur une bascule pour découvrir qu’un équilibre parfait est impossible à maintenir. Beaucoup de mes patientes viennent me consulter parce qu’elles sont anxieuses et épuisées. Elles me demandent ébahies comment leur mère pouvait-elle réussir à cuisiner, coudre et rencontrer des amis pour le déjeuner. Les mamans d’aujourd’hui sont tourmentées par la culpabilité de ne pas pouvoir faire des petits gâteaux pour la vente caritative de l’école parce qu’elles ont un rapport à écrire pour le travail.

Je rappelle à chacune d’elle que leur mère ne se réveillait pas avant l’aube pour aller au gym, n’avait pas à véhiculer trois enfants vers 15 activités différentes après l’école, ou ne se conformait pas aux exigences professionnelles d’aujourd’hui. Et son bureau ne l’appelait pas non plus à 22 h. En 2011, des chercheurs de l’University of Toronto rapportaient dans le Journal of Health and Social Behavior que d’être en contact avec le travail durant le temps consacré à soi ou à sa famille nuit à la santé psychologique. Et lorsque les femmes doivent répondre à des appels téléphoniques ou à des courriels d’affaires en dehors des heures de travail, elles éprouvent des degrés de culpabilité et de détresse plus élevés que les hommes.

Cela vous semble familier? Vous essayez de trop en faire. Alors, arrêtez. La vérité est qu’une femme qui travaille tout en élevant une famille ne peut pas atteindre l’équilibre. En effet, vous jonglez avec plusieurs balles : la balle mariage et famille, la balle santé, la balle carrière, la balle vie sociale, la balle financière et ainsi de suite.

Mais la plupart de ces balles sont en caoutchouc. Si vous les laissez tomber, elles vont rebondir et vous pourrez les récupérer et les remettre en jeu. Seulement deux des balles sont faites de verre : la balle famille et la balle santé. Si vous les échappez, elles peuvent se casser. Aucun succès professionnel ni gâteau fait maison ne vaut la peine de ruiner votre santé ni de briser votre famille.

Au lieu de croire à l’idée ridicule que la femme doit tout faire, choisissez d’en faire moins. Demandez-vous ce qui compte vraiment pour vous. Est-il plus important d’avoir du temps pour câliner les enfants, ou pour les courriels de potins avec cette amie qui critique tout le monde? De faire l’amour avec votre partenaire, ou de faire une emplette qui pourrait être regroupée dans un seul voyage hebdomadaire visant à régler toutes les emplettes à la fois? De faire de la randonnée avec des amis, ou de perdre du temps sur Facebook à regarder les photos des randonnées de vos amis?

Vous devez établir des priorités puis être impitoyable et trancher. Plusieurs activités que vous faites dispersent votre énergie, donc, elles doivent disparaitre. Plutôt que d’essayer de tout faire bien, faites quelques petites choses de manière exceptionnelle et la plupart des autres choses de manière adéquate. Et transférez une part importante de votre liste des choses à faire sur la liste des choses non urgentes.

Règles pour permettre à la super femme de récupérer

« Non » est une phrase complète. Les femmes doivent apprendre à l’utiliser. La phrase n’est pas : « Non, je suis désolé, mais je ne peux pas, je me sens très mal et peut-être que je peux essayer, euh, OK… » Décidez de ce que vous pouvez et voulez faire et dites non pour le reste.

Protégez votre temps personnel. Les téléphones intelligents ont un interrupteur. Utilisez-le. Si vous ne le pouvez pas, investissez dans un téléphone personnel afin de pouvoir séparer la maison du travail.

Faites une seule chose spéciale. Vous pensez pouvoir être la reine du temps des fêtes, avec du papier d’emballage fait maison, des chocolats trempés, des cartes envoyées par la poste à une liste d’une centaine de personnes? Choisissez une seule de ces activités (les chocolats trempés, peut-être), puis passez à autre chose. Mettez vos cadeaux dans des sacs cadeaux provenant du magasin à un dollar que les bénéficiaires peuvent ensuite réutiliser pour leurs propres cadeaux. Envoyez un seul courriel de groupe offrant vos vœux sincères à vos amis et à vos proches. Nouvelle importante : aucune des personnes qui comptent dans votre vie ne vous aimera moins pour ça.

Soyez égoïste. Investissez dans des soins et du temps pour vous. Trouvez un peu de solitude, offrez-vous une pédicure, fixez une date de déjeuner avec des amis. Reconstituez votre bien-être émotionnel afin de pouvoir donner de l’amour et de l’énergie aux autres.

Ne vous culpabilisez pas. Vous êtes assez bonne, juste comme vous l’êtes.